Le projet MEDEA+ TSC (co-labellisé par les Pôles SCS et System@Tic) a remporté le trophée de l’innovation 2010 lors du Forum Européen sur la nano électronique qui s’est tenu à Madrid le 16 novembre dernier. Par cette distinction, il a été reconnu « projet le plus innovant » par la communauté internationale de la Microélectronique (regroupant les participants aux activités Medea+, Catrene et ENIAC).
Labellisé en 2007, le projet “Trusted Secured Computing” (TSC) a pour objectif de développer des composants embarqués, destiné à renforcer les concepts de calcul sécurisé et de confiance dans les domaines des applications liés à l’Informatique, aux télécommunications mobiles, et à l’électronique grand public.
Depuis son élaboration, le projet TSC à contribué à créer un leadership européen dans la lutte mondiale contre la cybercriminalité en développant des composants et solutions de sécurité de nouvelle génération utilisables dans différents domaines applicatifs. Les démonstrateurs du projet ont mis en évidence de nouvelles possibilités par exemple dans les domaines des services mobiles NFC, des terminaux mobiles professionnels (PMR), de la gestion des droits digitaux (DRM), et bien entendu dans les domaines de l’informatique notamment autour de la virtualisation, de la cryptographie massive , de la gestion des données personnelles ou encore des systèmes multi-niveaux.
« Le projet TSC s’est terminé en décembre 2009. Dès lors, les différents partenaires ont mis en place leurs propres road maps d’exploitation », nous indique Jean-Pierre Tual, Directeur des relations industrielles de Gemalto, « Pour Gemalto, ceci concerne la nouvelle génération de « Jetons Personnels sécurisés » et l’infrastructure de gestion distante associée. STMicroelectronics va exploiter les résultats du projet dans sa nouvelle famille de produits TPM, Bull est en phase d’introduire ses composants de cryptographie massive dans ses produits réseau et ceux destinés aux systèmes de délivrance du passeport électronique Français, Eads et Bertin sont en phase d’intégration des résultats du projet dans leur offre système multi-niveaux à destination des entreprises et administrations. Nos partenaires Espagnols et Hollandais (Philips en particulier) ciblent eux beaucoup plus les applications et services grand public,
L’exploitation commerciale des innovations proposées par le consortium devrait s’étaler sur la période 2011-2012 »