Vers la simulation numérique pétaflopique sur architectures parallèles hybrides
Cette école s'adresse aux étudiants, chercheurs ou ingénieurs qui s'intéressent au calcul scientifique haute performance, en particulier en vue de simulations numériques frontières en physique numérique.
Objectif :
Bénéficiant des performances toujours croissantes des moyens de calcul informatique, le calcul scientifique trouve aujourd'hui de nombreuses applications tant industrielles que d’intérêt pour la qualité de vie dans notre société (environnement et santé).
Pour traiter de la complexité des problèmes qui se posent aujourd'hui aux milieux de la recherche et de l'ingénierie, le calcul parallèle est devenu un passage incontournable pour exploiter pleinement ces ressources de calcul. Les systèmes de calcul pétaflopiques (et bientôt exaflopiques) se présentent comme des architectures massivement parallèles hétérogènes. Ces systèmes sont basés sur des noeuds à architecture mémoire non‐uniforme (NUMA) interconnectés par des réseaux rapides, chaque noeud s'organisant autour d'un ensemble d'unités de calcul hétérogène: carte multi‐coeurs, processeurs graphiques (GPU) ou d'autres types de carte accélératrice.
Ces unités de calcul sont alimentées par des unités mémoire multi‐étages complexes et tirer le meilleur profit (i.e. avec une performance soutenue proche de la performance crête) de la puissance de calcul des systèmes résultants nécessite des logiciels capables d'exploiter efficacement cette organisation hiérarchique des unités mémoire.
Dans ce contexte, cette école a pour objectif de présenter des développements récents sur les modèles et environnements de programmation, mais aussi sur les algorithmes numériques pour le calcul intensif, ciblant les architectures de calcul haute performance (HPC) modernes.
Date :
6 au 10 juin 2011
Lieu :
Centre de Recherche INRIA Sophia Antipolis – Méditerranée
Programme et inscription