Wysips (What You See Is Photovoltaic Surface), startup française basée à Lambesc dans les Bouches du Rhône, spécialisée dans le photovoltaïque « mobile » a été primée le 25 mars dernier lors de l’International CTIA Wireless 2011 à Orlando (Etats-Unis).
Lors de ce salon, un concours international de l’innovation mobile récompense chaque année les projets les plus innovants en matière de technologie mobile. L’entreprise française, créée en 2009, a remporté le premier prix dans la catégorie “Enterprise & Vertical Market: Green Telecom & Smart Energy Solutions, Apps & Hardware”.
Cette startup française, adhérente du Pôle SCS n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’elle a reçu en octobre dernier le Prix de l’Application la plus originale en micro-électronique lors des Prix de l’Innovation TIC PACA 2010. Ce concours organisé par le Pôle SCS, les autres associations du PRIDES SCS (Arcsis, MedInSoft, MedMultiMed, MobiSmart, SAME, Telecom Valley) et la Région, vise à récompenser et à faire connaitre des acteurs situés en Provence Côte d’Azur, qui ont su mettre l’innovation au centre de leur stratégie.
Le procédé présenté par Wysips permet d’intégrer un film photovoltaïque transparent sur les écrans de téléphones mobiles pour produire de l’énergie afin de recharger l’appareil de façon autonome. Le procédé lenticulaire récompensé inclut des cellules solaires photovoltaïques dans un film transparent suffisamment fin (100 microns) pour ne pas perturber le fonctionnement de la couche tactile, et sans incidence sur la luminosité. Le film est donc une sorte de protection d’écran comme celles que nous connaissons sur nos mobiles tactiles, mais qui produit de l’électricité.
Selon Ludovic Debois, Président de WYSIPS, « il faut 6 heures à la lumière du soleil pour recharger sa batterie complètement et un peu plus longtemps sous une lampe ». Le produit ne permet donc pas la création d’un smartphone auto-suffisant en énergie, mais pourrait prolonger l’autonomie et réduire le nombre de fois qu’il est nécessaire de brancher son appareil sur une prise secteur.
Une technologie qui permettrait à terme de nombreuses applications, pas seulement sur les mobiles, mais également sur les tablettes, ordinateurs portables, panneaux publicitaires, voitures, bateaux… Tous les écrans à terme pourraient produire de l’énergie.
Ce qui pourrait représenter un marché potentiel conséquent pour cette jeune société français.
Pour en savoir plus :
– Site officiel
– Article et Vidéo officiels
– Vidéo démo sur You Tube