Les entreprises innovantes se mobilisent pour faire valoir leur spécificité
Depuis novembre 2011, plus de 5000 PME ont été consultées pour échanger autour de quatre dispositifs jugés cruciaux pour maintenir l’investissement dans les PME de l’innovation : le Crédit Impôt Recherche (CIR), le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI), l’accès à la commande publique (SBA) et l’encouragement à l’investissement dans les PME de l’innovation.
Menées autour d’une proposition de Manifeste des TIC, les discussions ont permis de converger vers l’idée selon laquelle au-delà des propositions de chaque catégorie d’acteur de l’innovation, ces quatre dispositifs doivent être renforcés pour encourager la croissance de nos PME.
La mobilisation des associations professionnelles, clusters et pôles de compétitivité représente déjà, en cumulé, plus de 10.000 entreprises.
De nombreuses entités représentant l’écosystème des entreprises innovantes (start-up, PME et ETI) se sont exprimées le 26 Mars dernier face à la presse afin de témoigner de la spécificité de ces entreprises et des attentes communes qui les rassemblent.
Toutes les entités réunies se sont engagées en faveur d’un statut particulier pour les entreprises innovantes: le statut d’Entreprise d’Innovation et de Croissance (EIC). Ce statut, présenté par le Livre Blanc 2012 du Comité Richelieu, doit permettre, selon les recommandations de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST), de placer l’entreprise innovante au cœur d’une nouvelle politique française de l’innovation.
Cette mobilisation exceptionnelle a débouché sur la rédaction d’un Manifeste des 5 000 PME innovantes de la Filière TIC consultable ICI.