L’évaluation de la deuxième phase de la politique des pôles de compétitivité (pour la période 2009-2012), pilotée conjointement par la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) et par la Délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires (DATAR), vient d’être rendue publique.
Conduite par le consortium Bearing Point-Erdyn-Technopolis ITD, entre décembre 2011 et juin 2012, elle est volontairement centrée sur les résultats du point de vue des bénéficiaires directs de la politique des pôles de compétitivité, notamment les entreprises et les laboratoires de recherche.
Dans ce cadre, une enquête en ligne auprès des adhérents des pôles a été utilisée. Elle a mobilisé plus de 5500 répondants et permet de tirer les premiers enseignements suivants :
Une majorité des entreprises membres des pôles déclarent avoir augmenté leurs investissements et effectifs en R&D depuis leur adhésion.
Près de 66 % des entreprises membres affirment avoir créé des emplois et plus de 80 % en avoir maintenu.
Enfin, un tiers des entreprises membres indiquent que leur appartenance à un pôle leur a permis d’augmenter leur chiffre d’affaires et d’améliorer leur capacité à exporter.
L’efficacité de l’action des pôles de compétitivité est donc réaffirmée et un certain nombre de recommandations établies. Pour en savoir plus, consultez le rapport complet de l’évaluation.
Parallèlement, les évaluateurs ont réalisé une analyse de la performance et des résultats atteints par chaque pôle de compétitivité depuis leur création. Ces évaluations individuelles et confidentielles, seront transmises aux pôles concernés et à leurs principaux financeurs. Le Pôle SCS vous communiquera prochainement les principales conclusions de son évaluation personnelle.
Un grand merci pour votre mobilisation durant cette évaluation !