Le 1er Août 2012, la Direction Générale de la Compétitivité, de d'Aix-en-Provence (ville fortement motrice sur le sujet). L’outil P-AIR permettra d’obtenir à court terme une cartographie précise et en temps réel de la pollution particulaire de la zone d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ce projet doit amener une plus grande disponibilité du personnel au service effectif du résident. e-monitor’âge repose sur le développement d’un système de Gestion de l’Établissement Assisté par Ordinateur, basé sur un logiciel intelligent de supervision. Ce logiciel utilise des données provenant de détecteurs et capteurs (intégrés à l’installation électrique) innovants et hétérogènes (vision, odeurs, sons) qui vont en continu rendre compte de l’environnement, du comportement et de certains paramètres physiologiques des résidents.
Le projet intègre des tests en situation réelle permettant de qualifier les services rendus aux résidents et aux personnels (réduction du stress) et de quantifier la valeur ajoutée de e-monitor’âge par rapport à une efficience globale (sécurité, prévention, traçabilité, optimisation des délais d’intervention et des moyens …).
Projet également labellisé par S2E2, Risques et Elopsys.
HOMERE
Le projet HOMERE est un projet de recherche industriel qui a pour but de développer des techniques assurant la confiance dans les circuits intégrés fabriqués dans des fonderies non-dignes de confiance. HOMERE se focalisera sur la recherche de nouvelles méthodes non-destructives de détection des virus de type « chevaux de troie », et sur l’amélioration de méthodes connues. L’efficacité de ces nouvelles méthodes sera testée sur des circuits tests représentatifs de ceux utilisés par les partenaires du projet HOMERE (processeurs généralistes et cryptographiques, cartes à puces). HOMERE proposera également des méthodes de conception de circuits intégrés permettant de faciliter la neutralisation des « chevaux de troie ».
Projet également labellisé par System@tic
NanolytiX
L’objectif du projet NanolytiX est de développer un outil de caractérisation de morphologie et de structure des nanomatériaux sur une échelle allant de 0,1 nm à 100 nm, compact et facile d’utilisation.
Le projet va permettre le développement d’un équipement basé sur les techniques de diffusion des rayons x aux petits angles et aux grands angles. Ce type d’équipement est aujourd’hui très encombrants (taille de 5 x 1 mètre) et accessible uniquement pour des utilisateurs experts. Le projet vise un potentiel de marché plus large via le développement d’un équipement radicalement plus compact, moins cher et plus facile à utiliser avec des performances élevées.
Projet également labellisé par Minalogic