Avec le soutien institutionnel et financier de l’ADEME et de la Région PACA, et suite à une phase d’étude lancée en 2013, la ville de Fréjus sera le territoire d’expérience d’un nouveau projet Smart Grid, PREMIO+, lancé par les Pôles Capenergies et SCS.
PREMIO+ permettra d’expérimenter des solutions pour l’optimisation énergétique à grande échelle, dans des logements résidentiels et quelques bâtiments publics et tertiaires.
Concrètement, ce projet vise d’une part à coordonner les installations d’énergies renouvelables déjà présentes sur le territoire en favorisant l’efficacité énergétique et l’autoconsommation, et d’autre part à offrir aux consommateurs finaux, une meilleure connaissance de leurs usages et comportements électriques.
Le Pôle Capenergies, en association avec le Pôle SCS, fédère dans ce cadre un consortium d’acteurs locaux et nationaux des métiers de l’énergie et des télécommunications, des PME innovantes, mais aussi des sociologues associés aux consommateurs et citoyens, mis au cœur d’une véritable démarche sociale d’éco-territoire.
Référents dans le domaine des Smart Grids et membres initiateurs de l’interpôle Smart Grids France (http://smartgridsfrance.fr), Capenergies et SCS participent ainsi activement à la création d’une filière Smart Grid régionale forte. Une opportunité considérable pour les acteurs régionaux positionnés sur ce marché.