NEOTYS, une belle croissance pour une entreprise du programme Croissance PME-ETI du Pôle SCS
NEOTYS est spécialisé dans la performance des applications Web et Mobiles
Thibaud Bussière, Président et co-fondateur de Neotys a crée avec 2 associés la société en 2005 à Gemenos. Les produits logiciels de Neotys sont aujourd’hui vendus à plus de 1 600 clients à travers le monde.
Pôle SCS : Pouvez-vous nous donner quelques chiffres clés sur Neotys ?
Thibaud Bussière : Aujourd’hui, Neotys c’est 70 personnes, dont 50 en France et 20 collaborateurs à l’étranger. Nous sommes présents aux Etats-Unis, à Boston et sur la côte Ouest mais également en Inde à Bangalore et en Europe, notamment en Allemagne et en Angleterre.
Notre R&D est située en France et les fonctions Marketing sont localisées aux Etats-Unis.
En 2013, notre chiffre d’affaires était de 7 millions d’euros avec 75% des ventes à l’export dont plus de 50% en Amérique du Nord, marché porteur dans le domaine du test de montée en charge.
En terme de clients, nous pouvons citer l’opérateur nord américain Verizon, avec lequel nous travaillons en particulier dans un contexte Cloud et les entreprises BNP Paribas ou vente-privée.com sur des problématiques Web.
Nous sommes confiants qu’en 2014 notre croissance pourra afficher un rythme à 2 chiffres, nous le saurons bientôt.
Quelle est votre actualité ?
TB : Nous avons en 2014 une actualité très riche avec l’inauguration de nos nouveaux locaux à Gemenos. Nous occupons maintenant 1 800 m2 et l’ensemble de nos équipes sont toutes regroupées, ce qui permet encore plus d’échanges à la machine à café, haut lieu de lien social dans une PME de notre taille!
Mais 2014, c’est aussi une nouvelle version de notre produit Neoload (trademark), la version 5 qui met l’accent sur les tests mobiles et le déploiement d’une nouvelle offre marketing avec une version gratuite pour augmenter la notoriété de nos solutions.
Enfin, 2014 c’est également, la concrétisation de notre levée de fonds.
Justement, pouvez-vous nous parler de votre levée de fonds ? Est-ce une suite logique ?
TB : Pour avoir les moyens de nos ambitions et affronter nos principaux concurrents qui sont fortement capitalisés, nous nous devions de travailler à une levée de fonds significative.
En juin, nous avons réalisé une levée de fonds de 3 millions d’euros auprès de ARDIAN et BPI France. Cet apport en capital nous permettra de renforcer les équipes de vente à l’international et les équipes marketing avec encore plus de présence locale par rapport à nos clients. Nous allons également étoffer notre R&D pour de nouveaux produits et renforcer les départements qualité et support technique.
Les nouveaux locaux de neotys situés à Gemenos
Vous êtes membre du Pôle SCS depuis 5 années. Qu’est-ce que cela vous a apporté ?
TB : Être membre dans la durée d’un Pôle comme le Pôle SCS nous permet d’échanger sur des problématiques de chef d’entreprise, de faire partie d’un écosystème régional et local pour trouver des partenaires mais aussi des conseils dans de nombreux domaines et notamment les sujets de stratégie. C’est également un excellent moyen de toucher certains clients locaux.
« Trouver des conseils dans de nombreux domaines » … vous avez participé à une action d’accompagnement du Pôle en 2011 et 2012, cet accompagnement a t’il contribué à votre développement ?
TB : Clairement oui, les bénéfices ont été nombreux. Grâce à cet accompagnement, nous avons pu mettre les choses à plat et les quantifier pour ensuite prendre des décisions, mettre en place une stratégie et un plan d’actions que nous suivons toujours 2 ans après notre accompagnement.
Nous avons fait des choix stratégiques sur des segments de marché, sur nos orientations marketing et enfin nous avons clairement franchi des étapes pour la performance de notre propre système d’information.
La méthodologie et les outils sont en place dans l’entreprise et toute cette démarche nous a été fort utile dans les discussions avec les investisseurs et maintenant notre « Histoire » est facile à raconter.
Comment voyez-vous votre implication dans le Pôle ? Quels conseils donneriez-vous aux membres du Pôle à suivre ce type d’accompagnement.
TB : Nous souhaitons continuer à nous impliquer dans les commissions notamment BusDev du Pôle et nous sommes disposés à aider des entreprises PME pour leur apporter notre expérience dans le domaine du déploiement à l’international par exemple mais aussi en donnant quelques clés pour grandir.
Selon moi, il n’y a pas d’outils d’accompagnement comparables à cet accompagnement et je recommande de le réaliser pour ouvrir le champ des possibles, « accoucher» de décisions et accepter de voir au-delà du court terme pour pourvoir concrétiser une véritable ambition.
Propos recueillis par Stéphanie Schohn, Pôle SCS
A propos du Programme Croissance PME-ETI
Soutenu par le Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur, ce programme a accompagné pendant 18 mois 5 entreprises PME, membres du Pôle SCS, pour formaliser leur ambition et un plan de croissance ambitieux à 3 ans.
Dans le cadre de leur parcours de croissance, le Pôle SCS poursuit ses actions d'accompagnement des PME membres SCS.