Appel à Manifestation d'Intérêt du programme FLEXGRID
Les résultats finaux de l’AMI FLEXGRID
133 entreprises proposant des offres de technologies et de services dont 106 intéressées par une participation aux projets Flexgrid
60 nouveaux projets ou briques de projets
75% des entités candidates implantées en PACA
L’AMI Flexgrid avait deux objectifs :
• Promouvoir l’offre de technologies et de services auprès :
– des projets Flexgrid
– des grands donneurs d’ordre et des intégrateurs de solutions
– des marchés émergents des smart grids
• Permettre à de nouveaux projets de rejoindre la dynamique Flexgrid.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
La première étape d’instruction a concerné prioritairement les nouveaux projets car ils constituent autant de nouvelles opportunités de confrontation de l’offre et de la demande venant s’ajouter aux projets de territoires et aux projets transverses du programme initial.
Dans un premier temps, 33 nouveaux projets ont été retenus par les comités de pilotage de FLEXGRID qui se sont tenus fin décembre 2016 et début janvier 2017. Les acteurs de ces projets seront informés de cette décision. Le processus d’instruction continue pour les autres projets.
A la lumière de ce « marché » régional de déploiement étendu, la qualification des offres de produits/services ou des demandes de participation à des projets existants a débuté et va se poursuivre jusqu’en avril 2017.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Par ailleurs, l’AMI a révélé un important besoin d’échanges avec les entreprises et les territoires, comme en témoignent les 260 entretiens qui ont été réalisés par Capenergies pour accompagner les entités dans la construction de leurs projets et de leurs offres.
Ces échanges, et plus largement toutes les interactions qui ont eu lieu avec les acteurs des projets depuis que Flexgrid a été lauréat en mars 2016, ont permis d’identifier les soutiens nécessaires à la réussite des projets Flexgrid et des offres sur les marchés Smart Grids, parmi lesquels :
La construction et l’évolution des projets et des offres
La visibilité sur l’offre et la demande
L’ingénierie financière
L’accès à des études et des données clés
Les dynamiques de partage et de coopération, les mises en relation, le dialogue avec les décideurs nationaux
La mise en visibilité nationale et internationale des projets, des offres et de leurs acteurs
Dans la continuité du dialogue initié durant tout le processus de l’AMI, nous répondons à toutes vos questions et propositions sur contact@flexgrid.fr