Innovation

La Sécurité de l’IoT: un enjeu majeur

Publié le
Aktantis

La sécurité numérique : un « Must have » pour les concepteurs de système IoT et objets connectés

Enquête et Nouveau Livre Blanc du Pôle SCS

 Le développement massif de l’Internet des Objets doit se faire sous contrôle et nécessite quelques principes fondamentaux en matière de sécurité et une méthodologie simple.

Les récentes attaques avec pertes de données, blocage ou atteinte aux données personnelles et à la vie privée ont montré la fragilité de l’internet des Objet et la nécessité de la sécuriser de bout-en-bout.

Selon une enquête menée par SCS, 83% des entreprises concepteurs d’objets connectés font de la sécurité numérique une priorité stratégique. Seuls 42% des répondants estiment que leurs objets sont suffisamment sécurisés (!) et, 48% d’entre eux s'estiment mal informés sur le sujet.

Principales fonctions à sécuriser/protéger

Les entreprises interrogées sur leurs besoins en fonctions à sécuriser mettent en avant les problématiques liées à la transmission de données pour 72% d’entre eux, 64% à celles liées aux mises à jour à distance, 61% à la sécurisation du stockage de données.

D’où l’initiative du pôle SCS, à la tête d’un ecosystème complet de solutions de Sécurité IoT (sur toute la chaine de valeur de l’IoT, depuis le composant intégré dans le device jusqu’au cloud) de publier un livre blanc intitulé “Sécurité de l’IoT : un enjeu majeur du développement annoncé de l’Internet des objets” que l’on peut télécharger dans une version complète pour les membres ou allégée en cliquant sur l'image ci-dessous:

Pour aller plus loin

Lire la tribune d' O.Chavrier, Directeur Général Adjoint Pôle SCS: "IoT: Pas de réglementations, pas de Sécurité"

Découvrir le groupe de travail IoT du Pôle SCS

Retour aux actus