Ces deux projets financés dans le cadre du Programme Européen COSME regroupent des partenaires de différents pays européens.
Ils concernent notamment les technologies IoT, Cybersécurité et les marchés du bâtiment intelligent, militaire, aérospatial et robotique.
Projet Cyber Secure Light
Le Pôle Aktantis est fier d’annoncer que le projet Cyber Secure Light par le programme COSME de la Commission européenne a été sélectionné pour financement et a démarré en novembre 2018.
Le partenariat « European Strategic Cluster Partnership for Smart Specialisation Investments » comprend sept clusters de six pays différents : Aktantis (France), CCS (Slovénie), SIPH (Pologne) et DOMOTYS (Espagne) sur les bâtiments intelligents, RI LiV et ELCA (Italie) sur l’éclairage intelligent et ARCHENERG (Hongrie) sur les énergies renouvelables.
L’objectif du projet est de favoriser la fertilisation croisée autour de la chaîne de valeur du bâtiment intelligent, afin notamment d’intégrer des technologies IoT et de cybersécurité dans les systèmes d’éclairage et d’automatisation des maisons et bâtiments. Les systèmes d’éclairage intelligents conduisent à une meilleure utilisation des espaces, à l’amélioration de la maintenance, à la réduction de la consommation d’énergie. Des protocoles de cybersécurité sont nécessaires pour protéger les systèmes notamment dans le contrôle de l’éclairage sans fil.
Les PME du Pôle Aktantis bénéficieront des opportunités de partenariats technologiques et commerciaux autour de l’intégration de technologies IoT et cybersécurité dans le smart building / éclairage intelligent générées par la collaboration avec les écosystèmes des autres clusters du projet.
Projet ALLIANCE
Alliance for International Business Development of Advanced Materials and CoNnectivity for DefenCe and SEcurity Markets
Le Pôle Aktantis est impliqué dans le projet ALLIANCE, financé par le programme COSME Cluster Go International de la Commission européenne.
L’objectif principal du projet est de favoriser l’internationalisation des PME européennes sur les marchés de la défense et de la sécurité avec un focus particulier sur les technologies « duales » dans les matériaux avancés et la connectivité, pour des applications dans le domaine militaire, aérospatial, et robotique.
Le projet regroupe sept clusters partenaires français, italiens et néerlandais (TECHTERA, SAFE CLUSTER, NTT – Next Technology Tecnotessile, CS-PO.IN.TEX – CITTA Studi SPA, SIIT – Societa Consortile Per Azioni Siglabile SIIT SCPA et Aktantis).
Autre ambition, favoriser le transfert de technologies entre les secteurs civil et militaire, faire émerger des projets innovations, faire des PME européennes des leaders dans ces domaines et exporter leurs solutions vers les marchés finaux ou vers des intégrateurs mondiaux dans trois pays cibles (Japon, République de Corée et États-Unis).