L’Avenir de la Fabrication Électronique en France
Etude PIPAME réalisée par In Extenso et SCS
Comprendre les mutations pour choisir des orientations stratégiques dans les principales filières industrielles, l’étude Pipame (Pôle interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations économiques) apporte un éclairage pertinent sur la filière électronique française. Le cabinet In Extenso associé au Aktantis ont réalisé cette étude au travers d’entretiens et de travaux de rédaction.
La filière électronique française à l’heure des choix stratégiques
Quelles sont les orientations pour le futur de la fabrication électronique française à horizon 2025 ?
Cette filière représente plus de 1 000 entreprises, plus de 15 milliards de Chiffre d’Affaires et quelques 70 000 emplois directs et 150 000 emplois induits (source Etude Pipame 2019). Les systèmes et ensembles électroniques regroupent une multitude de composants, cartes, connecteurs, interfaces qui se retrouvent dans de nombreux secteurs applicatifs tels que les communications, les ordinateurs, l’automobile, la santé, les objets connectés. La pervasion de l’électronique est certaine et croissante du fait de nouveaux usages numériques de plus en plus nombreux.
L’étude Pipame analyse dans le détail cette industrie stratégique, ses faiblesses, sa résilience et ses options pour demeurer un secteur de pointe et de haute technologie en France.
Téléchargez la synthèse de l’étude sur le site du Pôle Aktantis ICI
L’écosystème électronique et microélectronique en Région SUD
Au cœur des domaines technologiques du Pôle Aktantis, l’électronique et la microélectronique rassemblent de nombreux acteurs sur le territoire de la Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur.
Au total 15 000 emplois salariés pour plus de 160 entreprises.
De grands acteurs industriels, à l’instar de STMicroelectronics à Rousset ou NXP à Sophia Antipolis, représentent une part importante de ces emplois et contribuent à cette filière en région. Tout comme de nombreux laboratoires de recherche et universités et de très nombreuses startups et PME.
Avec plus de 530 Millions de R&D investis dans 100 projets de R&D financés à hauteur de 190 millions d’euros – Une croissance moyenne de 21% par an du Chiffre d’Affaires sur les 5 dernières années, la filière animée par le Pôle Aktantis en région et au sein du CSF (Comité Stratégique de Filière) Electronique affiche un fort dynamisme malgré les aléas de la conjoncture et la très forte concurrence des acteurs hors union européenne.
Retrouvez toutes les orientations de la filière Electronique et Microélectronique en Région SUD portée par le Pôle Aktantis dans la Feuille de route 2019-2022 dédiée téléchargeable ICI