Créée en 2018, Bioceanor est spécialisée dans la qualité de l’eau en temps réel et par prédiction.
Bioceanor propose donc la première station météo sous-marine connectée : AquaReal.
A l’instar d’une station météo classique qui donne des informations sur la météo actuelle ainsi que le temps qu’il fera dans les prochains jours, la station météo sous-marine AquaReal donne des informations sur la qualité de l’eau en temps réel mais aussi des indications sur son évolution dans les prochaines heures. Elle ne donne non pas une prévision météorologique mais une prévision sur la qualité physico-chimique et biologique de l’eau.
Techniquement, elle est composée de 2 parties. La partie matérielle : une bouée avec capteurs qui transmet l’information toutes les 20 minutes avec une transmission sans fil, autonome et longue portée (LoRa). La partie logicielle : un affichage de la donnée sur un tableau de bord intuitif ainsi que des alertes SMS en cas de problème ou de mauvaises prévisions dans les prochaines heures.
AquaReal s’adresse aux acteurs de la surveillance environnementale au sens large : plages, ports, rivières, estuaires, lacs…mais également à l’aquaculture. L’aquaculture est un secteur en pleine expansion dans le monde entier et concerne la production de poissons, crustacés, coquillages, invertébrés marins et mêmes des algues. La qualité de l’eau est au centre des préoccupations des aquaculteurs et AquaReal leur donne des informations indispensables sur les changements fins de la qualité de l’eau, ainsi que des conseils pour anticiper les problèmes et agir.
Bioceanor a été primée PME innovante du Numérique SUD par le pôle SCS en 2018 (catégorie IoT), est lauréate I-LAB 2019 et vient de recevoir le grand prix Tech4Islands pour ses innovations en Polynésie.
Interview de Charlotte DUPONT, directrice opérationnelle et cofondatrice de Bioceanor |
- Comité Editorial : Dans quel contexte s’inscrit votre innovation ?
Charlotte DUPONT (CD) : Notre innovation s’inscrit dans un contexte de changement climatique et de développement durable. Aujourd’hui nous savons que le réchauffement climatique a un impact fort sur les écosystèmes marins mais nous n’avons pas encore toutes les clés pour le comprendre. Suivre la qualité de l’eau en temps réel et de manière plus généralisée grâce à nos produits innovants, permettra aux collectivités de mieux comprendre ce qui se passe dans les eaux de leurs territoires et d’apporter des solutions durables.
C’est la même chose pour l’aquaculture. Nous constatons une prise de conscience générale de ces professions qui souhaitent préserver leur ressource première qui est l’eau et réduire leur impact sur l’environnement. Nous voyons naître des initiatives et projets aquacoles plus durables (aquaponie, aquaculture multi-trophique) et tous ont un besoin fort de contrôler la qualité de l’eau.
- CE : Comment avez-vous élaboré votre projet ?
CD : Mon mari Samuel et moi, les cofondateurs de Bioceanor, sommes tous les deux docteurs en biologie. Samuel s’est ensuite spécialisé en biologie marine et a côtoyé le milieu aquacole, tandis que je me suis reconvertie dans la data science et j’ai travaillé dans l’IoT. Nous avons tous les deux été sensibilisés aux problèmes de qualité de l’eau et nous avons pensé qu’il était temps de trouver une solution innovante. Nous avons ainsi combiné nos compétences (biologie et data science) pour développer notre station météo sous-marine connectée, avec l’aide de notre bureau d’étude Sophipolitain Easy Global Market pour la partie électronique.
- CE : Quels sont vos actions et déploiements actuels ?
CD : Aujourd’hui nous avons une quarantaine de stations météo sous-marines AquaReal déployées, pour la plupart en France mais aussi en Europe et en Polynésie. Nous souhaitons continuer à nous développer à l’international et nous sommes en train de mettre en place des partenariats pour atteindre les marchés asiatiques et sud-américains.
- CE : Pourquoi avez-vous adhéré au Aktantis ?
CD : Nous avons adhéré au pôle SCS suite à notre prix PME innovante du Numérique SUD 2018. L’adhésion faisait partie du prix.
- CE : Le Pôle Aktantis vous a-t-il apporté ce que vous recherchiez ?
CD : Depuis notre adhésion, nous sommes toujours au courant via le Pôle des événements sur les sujets qui nous intéressent, c’est-à-dire l’IoT, l’intelligence artificielle et la sécurisation des données. La donnée étant au centre de notre activité, il est important pour nous d’être toujours au cœur de ces dynamiques.
- CE : Qu’attendez-vous du Pôle demain ?
CD : Dans les prochaines années, nous souhaitons garder notre avance technologique en étant toujours en constante innovation. Nous avons beaucoup d’idées pour proposer de nouveaux services, de nouveaux capteurs, de nouvelles techniques. Je pense que le pôle SCS et son réseau pourront nous accompagner pour trouver les meilleurs partenaires technologiques pour de nouveaux projets collaboratifs et innovants.
Contact
Charlotte DUPONT
Adresse Postale : 535 route des lucioles, Les Aqueducs B3, 06560 Valbonne
Tél : 06 50 43 86 83
Mail : charlotte.dupont@bioceanor.com
Site Web: www.bioceanor.com
Twitter: @bioceanor
Linkedin: bioceanor
Facebook : bioceanor