65 professionnels réunis pour ce premier événement physique de la rentrée
Le 10 Septembre dernier au VillageByCA à Sophia Antipolis
Un succès pour cet évènement qui avait pour objet d’échanger sur la mobilité de demain et la révolution des comportements et des usages dans ce secteur dans un contexte de transition écologique et d’urgence climatique.
Les offres de mobilité verte et douce sont désormais variées et donnent à l’utilisateur de nombreux moyens de se déplacer en ville ou en zone rurale avec une empreinte carbone faible.
Pour Olivier Chavrier, Directeur Général SCS : « Les offreurs de solutions technologiques SCS ont non seulement besoin de se faire connaître des opérateurs de transport, des collectivités et des acteurs clé de la mobilité mais aussi de comprendre leurs enjeux. Ils pourront ainsi faire évoluer leurs offres technologiques et leurs solutions innovantes pour être en adéquation avec leurs besoins ».
En synthèse, 4 temps forts
- TÉMOIGNAGES ET TABLES RONDES
TABLE RONDE – ENJEUX & PERSPECTIVES DES NOUVELLES MOBILITÉS
Animée par Étienne Delhaye, Directeur du Sophia Club Entreprises, cette table ronde a réuni différents acteurs pour comprendre la chaîne de valeur et identifier la valeur apportée par chacun.
Instant System a rappelé la loi LOM et la révolution qu’amène cette nouvelle réglementation pour la mobilité des salariés. Fournisseur de Plateforme MaaS Pro, Instant System s’appuie sur des données de recherche d’itinéraire, pour concevoir des nouveaux outils d’aide à la décision.
Wever, complémentaire à Instant System se concentre sur la compréhension du service de mobilité grâce à des données d’habitude et de fréquentation par des usagers.
Urban COD, jeune startup parisienne, amène une nouvelle version d’autopartage pour trouver le juste équilibre dans la galaxie des taxis et autres véhicules… – le nombre de véhicules en circulation est élevé, la réglementation pour certains VTC est en cours (à Paris, Uber est interdit dans certains arrondissements, par exemple)
Efikeys rappelle que deux pays sont en en avance dans l’autopartage : Canada et Suisse, pays où le civisme est plus important qu’ailleurs.
Vulog amène un système HW de partage de véhicules et a explicité les différents paramètres nécessaires pour concevoir un nouveau service de mobilité et faire en sorte qu’il soit massivement adopté par l’usager tout en étant financièrement viable.
Renault Group, constructeur historique, par son directeur du site Renault Software Sophia-Antipolis, a partagé sa vision sur la mobilité de demain et les nouveaux services durables, intelligents et connectés « un véhicule qui reste sur une place de parking est une hérésie« , d’où la réflexion sur les véhicules partagés et la création d’une nouvelle marque comme MOBILIZE pour accompagner le changement des usages et capter la valeur au-delà du véhicule traditionnel, sur les domaines de l’énergie et des données.
Epicnpoc a partagé ses dernières avancées sur le cockpit du futur et son expérience utilisateur dans les nouvelles mobilités.
TABLE RONDE 2 – ECO & ÉLECTRO – MOBILITÉ
L’urgence de décarboner les flux de mobilité et l’optimisation de la recharge des véhicules électriques
SAP Labs France, en binôme avec IoThink Solutions puis le CEA et Chargepoly ont partagé leurs travaux et les avancées en terme de recharge et d’optimisation de l’énergie des véhicules électriques.
VINCI Autoroutes réseau ESCOTA a rappelé l’urgence de décarboner les mobilités et de mettre en œuvre dès aujourd’hui des solutions concrètes et classiques existantes comme l’autoroute bas carbone. Cela comportera l’électrification des autoroutes par les stations de recharges, le développement d’usages plus collectifs avec le covoiturage….
HD-SIGN a illustré l’impact de la météorologie sur l’éco-mobilité pendant la période de Viabilité Hivernale et donc de sécurité, de moindre pollution, d’économies d’énergie.
TABLE RONDE 3 – LOGISTIQUE URBAINE / NOUVEAUX USAGES DANS LE CŒUR DE VILLE
La Poste, gros transporteur de colis historique, VEOLIA et Synchronicity ont partagé leurs réflexions sur leur mission de développement durable, et l’intérêt du numérique pour la logistique urbaine et la mobilité décarbonée dans le cœur de la ville.
VIDETICS a présenté la compréhension de l’espace public et des moyens de mobilité dans une ville grâce à l’IA et son savoir-faire vidéo avant que DEVARCHI Technologies illustre l’usage des nouvelles technologies pour mieux se déplacer dans le cœur de ville.
- SHOWROOM ET PRÉSENTATION DE DÉMONSTRATEURS
Des prototypes et démonstrateurs de mobilité douce et durable
Découvrez 3 startups membres SCS proposant des offres innovantes et des démonstrateurs pour contribuer pour une mobilité verte ou durable :
VIDETICS : Démonstrateur de l’analyse du trafic, circulation à contre-sens, sûreté des axes grâce à la vidéo et l’IA
QENVI : Démonstrateur de robot mobile pour la ville
Wever : Démonstrateur de la première plateforme de pilotage de la mobilité et du changement de comportements
- PLUS DE 50 RENDEZ-VOUS B2B ENTRE INTERVENANTS ET PARTICIPANTS
Afin de poursuivre les échanges initiés lors de l’accueil et pendant les tables rondes, de nombreux rendez-vous ont été organisés sur place et chez SAP Labs France.
SCS contribue ainsi à favoriser les échanges et l’émergence de collaboration business ou partenariale entre les offreurs de solutions et les utilisateurs et acteurs clés de la mobilité.
- POUR ALLER PLUS LOIN : UNE VISITE DES INFRASTRUCTURES e-MOBILITY
SCS a organisé chez SAP Labs France , centre de R&D du groupe SAP situé à Mougins une visite de leur infrastructure unique : un smart grid complet composé de 50 points de charges, une production solaire de 80kW.c, une batterie de stockage stationnaire de 150 kW, ainsi qu’un bâtiment connecté.
Un Grand MERCI au Village by CA pour son concours actif au succès de cette journée ! |
EN COMPLÉMENT
SCS reste à disposition pour vos initiatives et projets sur la mobilité notamment en matière de recherche de partenaire, financement ou accompagnement vers le marché.
Le prochain évènement marché orienté cette fois sur la e-Santé aura lieu le 21 Octobre prochain au BioParc Sophia-Antipolis
En savoir plus ICI