NOUVELLE ENQUÊTE MENÉE PAR SCS auprès de 30 chefs d’entreprises
Participez à la reconquête industrielle de la filière électronique en Région
La crise sanitaire a mis en lumière l’importance stratégique et l’extrême imbrication géographique et technologique des chaînes de valeur de l’électronique et la microélectronique.
contexte
Au-delà de l’électronique, l’Europe toute entière prend conscience de l’importance de l’industrie et des conséquences de la longue et lente désindustrialisation de ses territoires.
SCS soutient les projets innovants et industriels en électronique et Microélectronique en Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de France Relance. SCS participe également aux réflexions et aux actions qui ont pour but de relancer et renforcer les acteurs industriels et les nouvelles implantations d’unités sur le territoire de la Région.
Pour ce faire, SCS dresse à travers cette publication, un état des lieux des acteurs régionaux impliqués dans les étapes de production des domaines
électroniques et aussi des recommandations générales sur l’industrialisation.
EN SYNTHÈSE
La crise sanitaire a révélé les fragilités du secteur Électronique au niveau mondial.
Les Actions et le soutien public sont massifs sur ce secteur avec différentes initiatives (Projets France relance soutenus par SCS, programme France Relance 2030, les États régionaux de la relance).
Dans ce contexte, SCS a souhaité faire un état des lieux de la production auprès des acteurs de la filière en région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Pour ce faire, SCS a interviewé 30 chefs d’entreprises locales pour comprendre les atouts et les faiblesses de la relocalisation d’activités de production électronique en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Dans le top 3 des obstacles mentionnés par les entreprises sondées, la complexité administrative fait l’unanimité.
En conclusion, l’ écosystème industriel est apprécié, mais porteur d’attentes.
Les atouts de la région sont mis en évidence : Attractivité du territoire, nombreuses interactions entre les acteurs industriels, fort potentiel d’innovation, volonté de travailler ensemble…
Mais ses déséquilibres sont aussi pointés (beaucoup de forces mises sur l’applicatif, et moins sur l’industrie, complexité administrative, deux grandes entreprises présentes mais peu d’acteurs de taille moyenne …)
Des perspectives d’avenir sont toutefois proposées par les entreprises interviewées, avec la mise en commun d’outils (bureaux d’études …) et également le développement d’autres filières : microélectronique pour la mobilité, batteries, hydrogène, « Henri Fabre de la transition énergétique », …:
Pour télécharger cette nouvelle publication, RDV dans notre espace dédié ICI
REMERCIEMENTS
SCS remercie tous les adhérents qui ont participé à la réalisation de cette nouvelle publication
Pour toute remarque concernant le contenu de ce rapport, écrivez-nous à contact@aktantis.com