Finwedge est spécialisé dans la structuration de Business Plan digitalisés qui permettent aux entreprises de mieux communiquer avec leurs partenaires financiers.
Finwedge propose donc différents parcours de construction accompagnée de business plan dans le cadre de sa plateforme WedgeInvest.
Cette démarche enrichit le vivier de dossiers d’investissement disponibles pour les investisseurs présents sur la plateforme.
Wedgeinvest augmente leur deal flow et permet de gérer les portefeuilles d’investissement en startups en ligne.
Elle donne l’opportunité à notre écosystème d’investisseurs institutionnels et privés d’identifier des cibles pertinentes et valorisées grâce à un moteur de calcul financier combiné et augmenté par l’intelligence artificielle.
Interview de Delphine Monti Présidente de Finwedge |
- Comité Éditorial : Dans quel contexte s’inscrit votre innovation ?
Delphine Monti (DM) : Dans le cadre de mon expérience en banque d’affaires et conseil en stratégie d’entreprises, j’ai pu noter qu’il existe une distance incompressible entre ce que l’entreprise montre en termes de vision et d’estimations et l’intérêt des investisseurs institutionnels. C’est pour cela que notre plateforme WedgeInvest a été développée dès 2020 dans le but premier de créer un matching entre le monde de l’entreprise et le monde financier, puis monter en puissance avec nos algorithmes financiers. Notre plateforme est pour cela le point de départ digital et dynamique de l’entrepreneur et de son organisation qui désire se mettre dans les clous d’un partenaire financier qui pourra le suivre tout au long de ses différents tours de table.
- CE : Comment avez-vous élaboré votre projet ?
DM : Ce projet naît d’une analyse fonctionnelle des besoins remontés par un démarchage auprès de différents acteurs de l’investissement privé qu’ils s’agissent de fonds d’investissement ou de banques ayant une activité d’investissement sur la place de Paris. La période de la crise sanitaire aidant nous avons décidé de nous attaquer à la valorisation digitalisée indépendante des dossiers de sociétés recherchant des solutions de financement dans le cadre de leur stratégie de haut bilan. C’est pour cela que nous utilisons des modèles mathématiques et financiers internationaux qui sont applicables à toute société, quel que soit sa dimension et son niveau de maturité ainsi que les spécificités des normes comptables nationales.
- CE : Quels sont vos actions et déploiements actuels ?
DM : Aujourd’hui, nous souhaitons déployer une activité de R&D en intelligence artificielle qui va nous permettre d’augmenter drastiquement la qualité de nos calculs financiers grâce à l’utilisation du Big Data et développer une aide à la décision qui permette à l’entrepreneur d’ajuster et moduler sa stratégie de long terme, tout en cultivant des partenariats fructueux et de long terme avec la communauté financière.
WedgeInvest est au stade de création de chaque entreprise, le Directeur Financier digitalisé qu’une petite entreprise ne peut pas se permettre et elle devient l’outil indispensable du Directeur Financier en phase de forte croissance pour la recherche de fonds en série A, B notamment.
- CE : Quels sont les obstacles auxquels vous avez été ou êtes confrontés dans votre entreprise ? Vos souhaits pour y faire face ?
DM : Le premier obstacle, qui s’est ensuite avéré une opportunité, a été la crise de la COVID_19 et l’obligation d’être confiné. Nous avons, en effet, accéléré le développement technique de notre plateforme qui a vu le jour en seulement 8 mois, tout en apprenant à travailler en full remote. L’organisation de l’entreprise a été transformée et rendue beaucoup plus efficace en termes de structuration de tâches et de livrables. A contrario, il nous est apparu indispensable de nous réunir régulièrement en présentiel pour affiner nos process, échanger et créer des sessions d’innovation qui impliquent l’ensemble des fonctions de l’entreprise.
CE : Comment envisagez-vous votre développement futur ?
DM : Le développement de notre intelligence artificielle passe par l’internalisation de data scientists au sein de notre équipe Datalab au siège de la société à Sophia-Antipolis.
Parallèlement, nous souhaitons développer de nombreux partenariats avec la communauté scientifique afin d’accélérer notre R&D, l’objectif étant de devenir le leader de l’investissement privé digitalisé dans les entreprises innovantes françaises et internationales.
Nous sommes en train de créer une joint-venture en Italie, pour potentialiser notre approche au secteur bancaire plus traditionnel et au secteur de l’assurance très impliqué dans l’investissement corporate institutionnel en Europe et aux États-Unis, au deuxième semestre 2023 pour développer le marché des investisseurs privés.
CE : Pourquoi avez-vous adhéré au Aktantis ?
DM : Suite au transfert de Finwedge de Paris à Sophia-Antipolis j’ai souhaité que la société s’insère le plus rapidement possible à l’écosystème R&D à Sophia-Antipolis. Ce qui nous permet d’ailleurs dès octobre 2022 d’intégrer un profil post-doc dans notre Datalab, dans le cadre du plan de relance du CNRS. SCS nous a permis de réaliser de nombreuses rencontres en peu de temps. Ce qui est crucial pour une startup innovante comme Finwedge.
- CE : Le Pôle Aktantis vous a-t-il apporté ce que vous recherchiez et qu’en attendez-vous demain ?
DM : Nous avons un contact avec l’écosystème facilité et intensifié grâce à la labellisation de notre premier projet en intelligence artificielle.
Par ailleurs, SCS nous permet d’accéder plus rapidement à des informations sur les sources de financement de l’innovation pertinentes pour notre activité.
NDLR : Delphine MONTI, lauréate Catégorie Startupeuse lors des Trophées Women in Tech 2022 – La Tribune Bulletin Côte d’Azur 15/4/2022
Contact
Delphine MONTI
1047 avenue Pierre Ziller, 06550 Vabonne
Tél : 06 35 55 20 85
Mail: dmonti@finwedge.com
Site Web: finwedge.com
Twitter: @FINWEDGE1
Linkedin: Finwedge Group
Facebook : WedgeFin
YouTube : finwedge