Mootion est spécialisé dans la création d’interfaces intelligentes interactives et sans-contact.
Mootion propose des écrans interactifs ayant des capacités de détection et caractérisation, contrôlables à distance (1,5 à 3m), dans le domaine de l’hospitalité et la EdTech.
Interview de Jonathan BOCQUET, CEO de Mootion |
- Comité Éditorial : Dans quel contexte s’inscrit votre innovation ?
Jonathan Bocquet (JB) : Lors de la crise sanitaire liée au Covid, les interfaces tactiles (boutons, écrans tactiles) sont devenues sources de suspicion. Nous connaissons les capacités de la vision par ordinateur et de l’IA en termes de caractérisation et détection : nous avons donc créé des dispositifs combinant une interaction sans contact et des fonctionnalités interactives et intelligentes permettant une personnalisation du contenu dans le but d’obtenir une plus grande adhésion de l’utilisateur.
La qualité de la communication augmente alors au bénéfice mutuel de l’informant et de l’informé : c’est le but recherché de Mootion.
Bien entendu, nos dispositifs respectent les données des utilisateurs et consomment entre 8 et 20 fois moins d’énergie que les dispositifs comparables de caractérisation.
- CE : Comment avez-vous élaboré votre projet ?
JB : La première étape a été la recherche d’une application pratique et à haute visibilité, afin de démontrer notre capacité à gérer la totalité du service depuis l’assemblage de nos dispositifs jusqu’au service après-vente.
Le marché du tourisme et en particulier l’hôtellerie a apprécié la possibilité de recréer un point d’attraction au niveau des halls d’hôtel, permettant de délivrer une information choisie et de qualité à propos de ses services internes mais également de son écosystème. Ceci leur permet de mettre en avant leurs points forts que sont le service et le conseil dans un contexte de concurrence forte avec l’hébergement non hôtelier (50% des locations touristiques dans le Var se font désormais en dehors des établissements hôteliers).
Les statistiques permettent également en retour à l’hôtelier de personnaliser son accueil physique.
Nous avons rapidement vendu 5 écrans « Moorice, votre e-concierge« , répartis géographiquement entre Nice et Toulouse.
Cette visibilité nous a permis d’attirer des investisseurs de la edtech afin de développer des dispositifs innovants dans ce secteur. Ainsi est né “Edooard, le coach virtuel d’attitude” permettant l’analyse et l’apprentissage du langage paraverbal lors d’un discours libre ou de conversations simulées afin d’améliorer l’aisance à l’oral.
- CE : Quels sont vos actions et déploiements actuels ?
JB : Nous élargissons actuellement notre offre au secteur de l’hospitalité en général (tourisme mais aussi loisirs et services aux entreprises) et des bornes sont en cours de test avec des partenaires majeurs du domaine.
Dans le secteur de la Edtech, nous débutons les ventes d’Edooard en ciblant particulièrement les grands comptes. Des partenariats sont également en cours de formalisation, dont le premier avec Icademie, organisme pionnier de la formation professionnelle, qui nous a permis d’évaluer le dispositif au sein de « l’Académie du Tourisme » à Six-Fours Les Plages.
Edooard, le coach virtuel d’attitude
- CE : Quels sont les obstacles auxquels vous avez été ou êtes confrontés dans votre entreprise ? Vos souhaits pour y faire face ?
JB : Notre problématique actuelle concerne la levée de fonds qui doit nous permettre de pérenniser notre équipe technique et d’accélérer notre déploiement commercial, difficile à mettre en œuvre dans un contexte global incertain ayant un impact sur nos ventes. Notre particularité de gérer le hardware, choix volontaire afin de pouvoir ne pas être dépendant d’un fournisseur en particulier, freine également certains investisseurs potentiels.
Notre souhait est que le déploiement du plan industrie 2030 permette une amélioration des possibilités de financements.
- CE : Comment envisagez-vous votre développement futur ?
JB : Nous sommes en train de lever des freins permettant une autonomie complète de l’utilisateur en termes de création de contenu et d’installation du dispositif qui doivent nous permettre une expansion géographique rapide.
Au vu de notre expertise en systèmes intelligents de faible consommation, nous avons été sollicités par de multiples secteurs afin de proposer des solutions répondant à des problématiques concrètes (défense nationale, aéronautique, cybersécurité), des PoC sont en cours d’évaluation.
- CE : Pourquoi avez-vous adhéré au Aktantis ?
JB : L’expertise d’un pôle de compétitivité est essentielle au lancement d’une entreprise comme la nôtre. Les formations proposées par le pôle, leur connaissance de l’écosystème, en particulier financier et les contacts qui en ont résulté ont été décisifs jusqu’à présent.
Moorice, votre e-concierge
- CE : Le Pôle Aktantis vous a-t-il apporté ce que vous recherchiez et qu’en attendez-vous demain ?
JB : Grâce aux propositions du pôle SCS nous avons collaboré avec la DGA et la Marine Nationale et amélioré notre dossier en vue de notre levée de fonds.
Notre offre a été mise en valeur au niveau national et cela a contribué à plusieurs opérations de financements.
Pour l’avenir, nous souhaitons intensifier les collaborations avec d’autres membres du pôle, afin de créer plus de valeur ajoutée pour nos clients et les leurs.
NDLR – Mars 2022 : Mootion décroche le label hi France – En savoir plus ICI
Contact
Jonathan BOCQUET
163 chemin de Costebelle, 83000 Toulon
Tél : 0610637820
Mail: jonathan@mootion.fr
Site Web: www.mootion.fr
Twitter: Mootion
Linkedin: mootion
Facebook : mootionfr
YouTube : mootion