Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, annoncent l’ouverture de l’appel à candidatures pour la phase V des pôles de compétitivité
SCS fort de ses atouts et de son expertise va répondre à ce nouvel appel à candidatures
Les pôles de compétitivité constituent, depuis bientôt 18 ans, l’un des piliers de la politique nationale d’innovation. Intervenant au cœur des territoires, ils jouent notamment un rôle essentiel pour accompagner les entreprises, qu’il s’agisse de grands groupes mais aussi et de PME/ETI et de startups, dans leurs projets de recherche collaborative.
Le Gouvernement renouvelle sa confiance aux pôles de compétitivité et lance un appel à candidatures pour labelliser des pôles de compétitivité pour une nouvelle phase de 4 ans (2023-2026).
Tout en s’appuyant sur les succès des phases précédentes, la phase V des pôles qui s’ouvrira au 1er janvier 2023 vise à impulser une nouvelle orientation en cohérence avec les écosystèmes locaux, les priorités des Régions, qui pilotent la politique avec l’État, et en adéquation avec les priorités nationales, notamment celles du plan France 2030.
L’accompagnement des projets innovants de leurs adhérents par les pôles s’articulera par conséquent autour de trois grands axes :
- Le renforcement de l’action des pôles au niveau européen ;
- L’émergence d’écosystèmes d’innovation mieux interconnectés, permettant l’articulation des priorités régionales et nationales ;
- Le soutien et l’accompagnement des PME françaises dans leurs transformations et le développement de produits et procédés innovants, au centre de leur compétitivité.
en savoir plus