Ce mardi 30 mai au C2RD à Pourrières a eu lieu la démonstration du projet Helia porté par AzurİA, adhérent SCS, et son partenaire anglais Allsopp Helikites dans le cadre du projet SecurIT.
SecurIT est un projet européen qui vise à soutenir le développement de projets collaboratifs permettant le prototypage et l’expérimentation de solutions technologiques dans le domaine de la sécurité. Les projets sont soutenus au moyen de 2 appels à projets en cascade funding (redistribution du financement européen) et d’un programme d’accompagnement de 12 mois.
Le projet Helia, porté par AzurİA et Allsopp Helikites, est lauréat du premier appel à projet de SecurIT, lancé en 2022. Helia est un aérostat filaire capable de voler à haute altitude sur des périodes prolongées, intégrant un système de caméra et d’IA embarquée dans le but de fournir une alerte en temps réel et en toute autonomie de potentiels dangers. Les incendies de forêt sont le premier cas d’utilisation proposé pour le système Helia qui permet une détection rapide des départs ou reprises de feu. Le système proposé réduit considérablement le temps de détection des incendies, aidant ainsi à une réponse plus rapide des secours.
Malgré une météo capricieuse, la démonstration a été une belle réussite et l’occasion, à la fois de prouver la facilité de déploiement du dispositif ainsi que sa fiabilité, mais aussi d’échanger avec les personnes présentes (SDIS83, Pôle SAFE, Aktantis) sur leurs besoins de terrain, les pistes d’améliorations et les opportunités de développement.
L’accompagnement du projet dans le cadre de SecurIT prend donc fin, mais de nouvelles perspectives s’ouvrent déjà ! En effet, les porteurs ont été invités à mener une deuxième démonstration, dans un cadre très différent et avec une application défense cette fois, durant l’évènement I-Naval qui a accueilli plus de 500 personnes à Toulon le 1er juin.
Toutes nos félicitations à AzurİA et à son partenaire Allsopp Helikites pour ce beau projet !