Le 21 juin, s’est tenue notre Assemblée Générale 2024, un moment privilégié d’échanges autour de la vie de notre association/écosystème et de l’évolution des domaines technologiques de SCS : Micro/électronique, IA/Data Analytics, IoT Cyber/Sécurité Numérique, Photonique/Imagerie.
La présentation du projet GENSAT de Thales Alenia Space, l’INRIA & AI Verse
Matthieu Lecce, VP AI de la startup agile AI Verse et Nicolas Maillot, Chief Architect – Data, AI, Edge Computing chez Thales Alenia Space ont présenté leur fructueuse collaboration autour du projet innovant GENSAT. L’occasion pour Nicolas Maillot de rappeler que l’industrie spatiale connaît de grands changements, notamment à travers l’arrivée récente d’Elon Musk dans ce marché avec Starlink.
Avec GENSAT, il s’agit de générer des images synthétiques pour l’analyse d’images satellitaires, un marché en plein essor dans l’agriculture, l’urbanisme, la gestion des catastrophes naturelles, la Défense… … Ce projet ambitieux, vise à répondre à la question : comment créer un monde visuel qui simule le monde réel et va permettre de raisonner. En clair, de faciliter l’aide à la décision par un humain.
Il permet d’obtenir plusieurs centaines de milliers d’images en seulement quelques heures au lieu des semaines/mois.
Les data sont labellisées et optimisées en vue d’être travaillées via le Deep Learning et donc sur le terrain.
Sujet clé chez le grand compte Thales Alenia Space : l’IA de confiance. Le développement de systèmes critiques pour les militaires et embarqués dans des avions civils, nécessitant une répétabilité maîtrisée, est stratégique pour le groupe. Coté AI Verse, c’est l’IA frugale : une IA qui consomme moins de matériel, d’images et donc de ressources.
La feuille de route Photonique
Marc Ricci, Directeur Communication et Animation du Pôle Aktantis & Jean-Paul Cano, ex Directeur de la R&D chez ESSILOR, présentent les premiers éléments de la feuille de route Photonique / Imagerie : la chaine de valeur, les challenges technologiques des 3 prochaines années, les usages et les marchés cibles. On constate que la photonique n’est qu’une partie d’un système fort complexe, qui génère énormément de données, d’où l’essor des modèles d’Intelligence Artificielle et du Deep Learning en particulier, pour les traiter. Sauf qu’il faut acquérir de la data, l’étiqueter, la protéger dans des systèmes miniaturisés… l’axe de développement R&D et ingénierie est important ! Une première version de l’écosystème Photonique est illustrée dans la slide ci-dessous avec la chaine de valeur où seront positionnés les acteurs, les enjeux technologiques clés, quelques noms d’ acteurs emblématiques de cet écosystème photonique et des chiffres sur leur croissance et innovation, notamment en matière de projets R&D avec un demi-milliard d’euros investis depuis la création de cet écosystème.
Place à notre AG 2024 avec Olivier Chavrier & Fabien Aili
Si 2023 a été une année contrastée pour les PME/TPE, SCS a continué ses activités/services dans la même dynamique. La nouvelle phase du Pôle Aktantis ?
– Poursuivre nos actions/services/événements : développement commercial, recrutement, levées de fonds Hi France…
– Réussir l’extension technologique sur la photonique/imagerie
– Pénétrer la région Occitanie avec un fort potentiel de développement
– Un nouveau nom & identité visuelle annoncés lors de notre journée annuelle
Nous félicitons First Light Imaging, créateur de caméras scientifiques pour la Défense, l’Industrie & la Life Science, qui intègre notre conseil d’administration. Welcome !
Le mot de la fin revient à Fabien Aili « Merci à vous d’être venu à notre AG, votre présence est extrêmement importante pour parler de l’année écoulée et de nos projets. Merci à nos financeurs, à nos adhérents, à nos partenaires et à l’équipe opérationnelle qui contribuent à faire de notre association ce qu’elle est aujourd’hui ! «
Merci à l’ensemble des participants et à nos intervenants Nicolas Maillot de Thales Alenia Space, Matthieu Lecce de AI Verse, Jean-Paul Cano & Steven Coltman de First Light Imaging.