Le cluster allemand Electric Mobility South-West vient d’adhérer au Aktantis à travers e-mobil BW GmbH, l’agence d’innovation et le centre de compétences du Land de Bade-Wurtemberg spécialisée dans les nouvelles solutions de mobilité et l’automobile. Présentation avec Felicitas Behr, Lead Project Manager d’e-mobil BW GmbH.
Pouvez-vous nous présenter le cluster Electric Mobility South-West ?
Felicitas Behr : Depuis 2010, le cluster allemand Electric Mobility South-West est coordonné par l’agence nationale pour les nouvelles solutions de mobilité et l’automobile, e-mobil BW GmbH.
Dans une région qui accueille l’industrie automobile et ses fournisseurs depuis plus de 130 ans, le cluster Electric Mobility South-West réunit plus de 200 acteurs industriels et scientifiques. Au sein du cluster, de grandes, moyennes et petites entreprises de différents secteurs sont réunies avec des instituts de recherche au sein d’un réseau de coopération unique et stable qui s’est développé sur une longue période, accélérant ainsi la R&D dans les différents secteurs d’activité représentés. Le cluster apporte une contribution décisive à la transformation technologique vers une mobilité à faibles émissions, compétitive et commercialisable.
Les membres du cluster partagent une vision commune : travailler sur des solutions de mobilité efficaces sur le plan énergétique et respectueuses de l’environnement à une époque où les ressources sont limitées. Des technologies et des méthodes innovantes sont utilisées pour développer de produits et de modèles commerciaux nouveaux, durables et économiques qui garantissent et créent une nouvelle base pour la création de valeur régionale et l’emploi dans l’ensemble de la région du Bade-Wurtemberg. La collaboration symbiotique des membres du cluster contribue à leur leadership mondial dans le domaine des solutions de mobilité durable et intelligente.
L’objectif du réseau est de faire progresser l’industrialisation de nouveaux concepts de mobilité en Allemagne et de faire du Bade-Wurtemberg un site intégré de recherche, de développement et de production d’envergure internationale.
Comment le marché de la mobilité électrique évolue-t-il au niveau mondial et dans la région du Bade-Wurtemberg ?
Felicitas Behr : Environ 480 000 personnes sont employées dans l’industrie automobile dans la région du Bade-Wurtemberg. Cela signifie qu’un emploi sur dix dépend du secteur de l’automobile. Le pôle automobile comprend non seulement la construction automobile, mais aussi des employés d’autres secteurs tels que l’ingénierie mécanique et le commerce automobile.
Face à la digitalisation, l’industrie de la mobilité connaît la phase de transformation la plus importante de son histoire. Les informations liées aux données, accessibles à tout moment, et les plateformes numériques ne modifient pas seulement le paysage des acteurs traditionnels de l’automobile, mais réorganise des chaînes de valeur entières. Pour les organisations et entreprises établies, ce sont la viabilité future de leurs modèles existants et leur rôle dans l’écosystème de la mobilité de demain qui sont en jeu.
Les études “Digitalisation in the Mobility Industry – Success Factors of the Data and Platform Economy” et “Structural Study BW 2023” fournissent des informations détaillées sur l’ensemble des facettes de la transformation de l’industrie de la mobilité.
Dans quels buts SCS & e-mobil BW se sont – ils rapprochés ? En quoi est-ce essentiel de se bâtir ce type de collaboration ?
Felicitas Behr : Le cluster Electric Mobility South-West offre à ses membres et partenaires des opportunités d’échange d’information et de networking, initie des projets collaboratifs et soutient l’accès aux programmes de financement au niveau régional, fédéral et européen. L’objectif stratégique des activités du cluster est d’améliorer la capacité d’innovation de ses membres à travers la coopération dans des groupes de travail et de projet. Le Pôle Aktantis et le cluster Electric Mobility South-West ont des compétences complémentaires, de sorte que des échanges entre les membres respectifs peuvent créer de nouvelles opportunités.
Quelles actions avons-nous partagé ?
Du 29 novembre au 1er décembre 2022, le cluster Electric Mobility South-West a accueilli à Stuttgart les entreprises BeNomad, Moabi, Genow et Epicnpoc, membres du Pôle Aktantis. Un programme de trois jours a mis en lumière les opportunités de coopération et fourni des informations sur les sujets du calcul de haute performance, la réalité virtuelle, la conduite autonome et connectée, et l’infrastructure de test. La mission était soutenue par le programme ClusterXChange, financé par l’Union Européenne.
L’année suivante, la direction du cluster Electric Mobility South-West a visité le Pôle Aktantis en France, à l’occasion du IA & IoT Exhibition Day 2023 et a présenté l’écosystème du Bade-Wurtemberg à l’audience.
Par ailleurs, la direction du Pôle Aktantis a présenté son écosystème aux membres du cluster Electric Mobility South-West dans le cadre d’un groupe de travail du cluster sur l’Internationalisation.
Next steps ? Quels sont nos futurs projets en commun ?
Félicitas Behr : Le cluster Electric Mobility South-West se repositionne dans le domaine de la digitalisation, notamment dans la production. Un échange d’expertise entre les membres du Pôle Aktantis et du cluster Electric Mobility South-West serait très intéressant. Les membres du Pôle Aktantis trouveront des utilisateurs potentiels qui souhaitent mettre leurs solutions en application. Outre le cluster Electric Mobility South-West, e-mobil BW coordonne le Réseau Mobilité Intelligente – Network Intelligent Move – qui traite des sujets de l’infrastructure, des véhicules et des services numériques. Un échange pourrait avoir lieu dans le cadre d’ateliers en ligne par exemple. De plus, une autre possibilité de coopération pourrait être la Journée des fournisseurs automobiles du Bade-Wurtemberg (Automotive Suppliers’ Day Baden-Württemberg), organisée tous les ans par e-mobil BW.
Automotive Suppliers’ Day BW, 10 Octobre 2024
L’ Automotive Suppliers’ Day BW 2024 est un évènement unique, permettant aux experts des entreprises et des institutions de recherche d’échanger sur les dernières innovations dans le domaine de la technologie des batteries et des motopropulseurs électriques et offre une occasion unique d’explorer les tendances et les évolutions de ce secteur très dynamique. L’événement est gratuit. Le programme de la conférence sera traduit en anglais. Information & inscription.