Développement PME

#SuccessStory LitterSnap : « Quand l’IA booste la préservation de l’environnement » Retour d’expérience sur le Mondial la Marseillaise

Publié le
Aktantis

Comment accueillir 150 000 personnes en 4 jours et laisser l’endroit aussi propre qu’avant ? C’est le challenge que LitterSnap a relevé cet été lors de la 63ème édition du Mondial la Marseillaise au Parc Borely ! Comment ? Grâce à sa solution de détection et de cartographie par drone des déchets abandonnés. Le point avec Luc Haumonté, Président de LitterSnap.

Comment le projet d’optimiser les opérations de propreté du Mondial La Marseillaise s’est-il concrétisé ? Quel était le besoin initial ?

Luc Haumonté : Tout est allé très vite. J’ai rencontré Pierre Guille, président du Mondial, lors du Grand Opening 2023, événement French Tech Aix Marseille. Il a immédiatement compris l’intérêt de la démarche et a été séduit par notre innovation qui permet de maîtriser l’impact écologique des manifestations. Nous nous sommes revus quelques jours après pour définir le cadre de l’intervention.

Nous avons survolé par drone les 4 hectares de la zone centrale de la compétition à trois moments clés : le dimanche 30 juin à 7h pour l’ouverture, le même jour à 19h après la première journée et le jeudi 4 juillet lors du démontage. Nous avons ajusté notre plan de vol en fonction des observations sur place pour éviter les obstacles (structures, arbres). Ces survols ont permis de détecter et de localiser les déchets grâce à notre logiciel de traitement d’images à base d’IA.

Quelles data avez-vous obtenus ? Comment les avez-vous analysées ?

Luc Haumonté : Une fois les photos prises, l’algorithme a identifié et localisé les déchets présents. Ensuite, nous avons généré des cartographies de propreté en découpant l’espace observé en sous-zones hexagonales. Chaque sous-zone est colorée en fonction de la densité de déchets, ce qui permet de visualiser immédiatement la propreté du parc et de guider efficacement les nettoyages.

Quel bilan peut-on dresser ?  

Luc Haumonté : Les résultats ont dépassé nos attentes. Et pourtant lors de la première journée, la densité de déchets observés par zone de 100 m² est passée de 0,88 à 4,4, soit une multiplication par 5 ! Cependant, grâce à nos interventions et aux opérations de nettoyage guidées par nos cartographies, la densité de déchets lors du démontage est redescendue à 0,85. La densité de déchets était plus faible qu’avant notre intervention ! En plus du bénéfice écologique que nous avons réussi à prouver, LitterSnap permet également de communiquer et de sensibiliser au respect de l’environnement.

Vous déployez votre solution aussi bien auprès des organisateurs événementiels que des collectivités. Quels bénéfices pourront-ils tirer de votre collaboration ? 

Luc Haumonté : On assure une gestion précise et efficace des espaces en fournissant des données factuelles pour leur bon entretien. Ainsi les gestionnaires de sites (publics et privés) ou les opérateurs de propreté gagnent en efficacité. Pour optimiser des opérations et réduire les coûts de fonctionnement, la première à chose à faire, c’est de comprendre les problèmes, les localiser dans le temps et dans l’espace et de suivre leur évolution.

C’est exactement ce que LitterSnap réalise : détecter les anomalies à partir d’images et faire remonter l’information de manière adaptée. Par exemple, nous pouvons détecter des dépôts sauvages à partir de caméras fixes existantes pour envoyer des notifications et fournir des éléments de preuve en vue d’une verbalisation.

Quels sont les prochains projets de LitterSnap ? Vos axes de développement pour la rentrée ?  

Luc Haumonté : La technologie a de nombreux cas d’usage possibles. Nous avons donné des priorités à notre développement. Au-delà des applications citées précédemment, nous travaillons sur un déploiement industriel permettant d’améliorer la collecte et le tri des déchets, adapté au domaine du BTP. Cette nouvelle application contribue à l’économie circulaire en augmentant le recyclage des matériaux pour transformer les déchets en nouvelles ressources. Au final LitterSnap lutte contre les déchets abandonnés de manière complète suivant plusieurs axes : communication, sensibilisation, coercition et incitation.

Retour aux actus