Écosystème

 Quand les technologies Deeptech IA font rayonner la Région Sud !

Publié le
Aktantis

Le 11 juillet 2024, nous avons eu le plaisir d’accueillir sur le site principal d’Amadeus à Sophia Antipolis plus de 90 participants pour la conférence Deeptech IA Data Analytics.

La journée a débuté avec une keynote de Rodrigo Acuna Agost, responsable de la recherche chez Amadeus, qui a captivé l’audience avec une intervention pleine d’humour sur l’IA éthique et responsable. Il a su mêler sérieux et légèreté pour aborder des sujets cruciaux liés à l’éthique dans le développement de l’IA. Liva Ralaivola, VP recherche chez Criteo et professeur associé à Aix Marseille Université, a ensuite pris la parole. Il a partagé sa vision sur les enjeux de Criteo dans le domaine de l’IA, en soulignant les défis techniques et éthiques auxquels l’entreprise fait face, tout en mettant en avant les opportunités de croissance et d’innovation.

La journée a ensuite continué sur une table ronde mettant en lumière le réseau ICAIR (Industrial Council for Artificial Intelligence Research). Ce réseau, qui réunit des laboratoires en IA de grands groupes industriels tels que SAP Labs, Arm, Amadeus, IBM, Thales Alenia Space, ainsi que des instituts comme le 3IA et EURECOM. Ces acteurs, collaborent sur les « fondamentaux » de l’IA et boostent la collaboration entre Recherche / Industrie et œuvrent à faire rayonner la Région Sud.

Grâce à une approche innovante de la propriété intellectuelle, ils attirent des ressources et des financements destinés à l’innovation et à la R&D, tout en évitant la centralisation à Paris ou dans leurs maisons mères respectives. 3IA Côte d’Azur, grâce aux labels 3IA et IA-Cluster, vient d’obtenir 20M€ : l’institut viendra soutenir les travaux du réseau ICAIR.

La deuxième table ronde a été animée par les Services du Ministère de l’économie en région, qui ont présenté la stratégie nationale de l’IA. Ils ont mis en avant des dispositifs comme #France2030 pour financer les projets des offreurs de solutions IA et #IABooster pour aider les PMI/ETI dans leurs initiatives en IA. Cette présentation a permis de mieux comprendre les différentes offres d’accompagnement et de financement disponibles.

Enfin, la dernière table ronde a porté sur les bonnes pratiques en matière d’investissements dans l’IA en amorçage puis en capital-risque, avec des interventions de Noemie Keller d’InExtenso, Alex Gerbaud d’Innovacom, et Candace Johnson de Sophia Business Angels.

Le rôle clé de SCS dans l’accompagnement des startups pour la levée de fonds et la présentation devant les investisseurs a également été rappelé, tout comme l’importance des projets issus des laboratoires de recherche.

La matinée s’est terminée sur la vision de deux startups, SUPPONOR et INCARI Labs/L2CONCEPT, qui ont présenté leurs projets lors de sessions de pitch. Elles ont démontré l’importance d’être IA-native pour manipuler efficacement les données, en soulignant que l’utilisation d’un jeu de données unique est essentiel pour leurs succès respectifs.

Enfin, le déjeuner a été suivi de rendez-vous et de trois ateliers animés par La Plateforme, DSTI et Inria Academy, permettant aux participants de networker et de s’acculturer à l’IA entre deux rendez-vous.

Nous tenons à remercier nos sponsors : IPEPPER & Onepoint. Un grand merci aux partenaires SCS : Telecom Valley, ClusterIA, et Sophia Club Entreprise qui ont contribué à dynamiser l’écosystème tout au long de la journée.

Une date à retenir ? Octobre 2024. Le Plan stratégique AI de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur sera dévoilé par son Président !

Retour aux actus