Rayene Chiraz Harkati est Ingénieure en Computer Vision au sein de NXP Semiconductors. Pour le programme ECoVEM dont le Aktantis est partenaire, elle parle de son parcours ainsi que de son expérience.
Rayene, en quoi consiste les activités de NXP Semiconducteurs ? Comment participez-vous à l’essor du groupe ?
Rayene Chiraz Harkati : NXP Semiconducteurs est une entreprise mondiale spécialisée dans la conception et la fabrication de semi-conducteurs. Pour ma part, je développe et optimise des systèmes de vision par ordinateur dans des dispositifs embarqués. Ces systèmes sont conçus pour analyser et interpréter des images ou des vidéos en temps réel, souvent dans des environnements contraints en termes de ressources, comme les voitures autonomes.
Quand et comment est né votre intérêt pour les Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques ? Qui a été votre premier modèle et avez-vous des modèles qui vous inspirent actuellement ?
Rayene Chiraz Harkati : Mon premier modèle a été mon professeur d’informatique au lycée, sa manière de résoudre les problèmes et sa façon de traduire tout en algorithme m’ont toujours attirée. Actuellement je suis inspirée par Andrew Ng et Yann LeCun.
Y a-t-il de bons exemples d’initiatives en faveur de la diversité, l’équité, l’inclusion et du développement durable dans votre organisation que vous aimeriez partager ? Que souhaiteriez-vous d’ici à 2030 ?
Rayene Chiraz Harkati : Chez NXP, travailler ensemble est essentiel à la collaboration, prendre des initiatives mène à la responsabilité, et viser l’excellence favorise la croissance. La confiance et le respect sont au cœur de notre culture, montrant à nos collaborateurs qu’ils sont valorisés et appréciés, ce qui est essentiel pour créer un environnement inclusif où chacun peut donner le meilleur de lui-même. En bref, je dirais qu’il faut graviter dans un environnement de travail où chaque individu se sent valorisé, respecté et soutenu, avec des politiques claires pour lutter contre les discriminations et promouvoir l’inclusion à tous les niveaux.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes femmes qui souhaitent poursuivre leur étude dans la microélectronique ?
Rayene Chiraz Harkati : Je leur conseille de cultiver leur passion en explorant divers domaines et de chercher des mentors pour obtenir des conseils et du soutien. Il est également important de rester persévérante face aux défis et de compléter la théorie par des expériences pratiques et des projets concrets. Il faut enfin croire en ses capacités, ne pas se laisser décourager par les défis et toujours participer aux conférences, workshops et compétitions, car cela va élargir votre réseau, renforcer vos compétences pratiques et vous exposer aux dernières avancées dans votre domaine.
Quels sont vos futurs défis professionnels ?
Devenir experte dans mon domaine ! Je me projette dans un poste où je pourrai non seulement appliquer les compétences que j’aurai développées, mais aussi faire du mentorat et guider les nouvelles générations de professionnels.
Voir l’interview d’Aurélie Margalef, experte UHF pour le Service client chez STid.