Sandra Nanfa Tiogo est Ingénieure spécialisée Fabrication Equipement chez Ion Beam Services depuis 4 ans. Pour le programme ECoVEM dont le Aktantis est partenaire, elle revient sur son parcours, ses aspirations et le place des femmes dans la microélectronique.
Sandra, en quoi consiste votre activité chez Ion Beam Services ? Que propose l’entreprise ?
Sandra Nanfa Tiogo : Ion Beam Services œuvre dans le secteur des semi-conducteurs. La fabrication, l’installation et la maintenance des implanteurs ioniques destinés aux centres de recherche est la mission principale de l’entreprise. Je participe au montage mécanique et au raccordement électrique de l’ensemble des éléments des implanteurs. J’effectue également les tests de fonctionnement, l’analyse des mesures et le diagnostic des causes de disfonctionnements.
Quand et comment est né votre intérêt pour les Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques ? Quels conseils donneriez-vous à la prochaine génération d’ingénieures ?
Sandra Nanfa Tiogo : Je me suis toujours sentie plus à l’aise dans les disciplines scientifiques que littéraires et avec le temps, c’est devenu une réelle passion. Je dirais aux jeunes filles de se lancer sans crainte, de bien se renseigner/se former sur le domaine, d’avoir confiance en elles et de travailler dur pour être à la hauteur des attentes. C’est un secteur ouvert à tous, indépendamment du genre ou des origines. Dans l’équipe manufacturing de laquelle je fais partie, je suis la seule femme et pourtant, avec mes collègues, je ne me suis jamais sentie seule. Je peux être moi-même et travailler sereinement.
Que souhaiteriez-vous voir se produire en matière de diversité, d’équité, d’inclusion et de développement durable dans le secteur de la microélectronique d’ici à 2030?
Sandra Nanfa Tiogo : D’ici à 2030, je souhaiterais :
- Que le secteur de la microélectronique soit plus diversifié, avec une représentation équilibrée des femmes, des minorités ethniques et d’autres groupes sous-représentés.
- Que les opportunités d’emploi et d’avancement dans le domaine de la microélectronique soient équitables pour tous, indépendamment du genre, de l’origine ethnique, du statut socio-économique ou d’autres facteurs.
- Que le secteur de la microélectronique soit inclusif et accueillant pour tous, en favorisant un environnement de travail respectueux, ouvert et collaboratif.
- Que le secteur de la microélectronique s’engage davantage en faveur du développement durable en réduisant son empreinte environnementale, en favorisant des pratiques de production responsables et en contribuant à des solutions technologiques durables pour répondre aux défis mondiaux tels que le changement climatique.
Quels sont vos prochains défis ?
Sandra Nanfa Tiogo : Je vais développer davantage mes compétences techniques afin d’être plus autonome et mettre à profit mon savoir-faire. D’ici 2030, j’espère occuper un poste qui me permettra de transmettre mon savoir-faire, tout en continuant d’explorer mon potentiel !