Salon

Quand les technologies deeptech IoT et 5G font briller thecamp

Publié le
Aktantis

Retour sur la conférence Deeptech 5G & IoT 
10 octobre 2024 à thecamp

 

Le 10 octobre 2024, nous avons eu le plaisir d’accueillir à thecamp près de 70 participants pour la conférence Deeptech 5G & IoT Innovation en infrastructures et Connectivité ! Au programme : des échanges passionnants, la visite du Fablab de thecamp et des rendez-vous B2B qui ont ravi les participants. Merci à tous pour cette belle journée à vos côtés ainsi qu’à thecamp pour son accueil et à notre partenaire Move 2Digital !

Retour sur la table ronde « data, IoT & green infrastructures des réseaux et des centrales performants durables »

La première table ronde a réuni GRTGaz, Tenergie et le CEA pour discuter des enjeux de la transition énergétique et des technologies émergentes, notamment IOT et IA dans leurs secteurs respectifs.

  1. GRTGaz a mis en avant les défis liés à la maintenance préventive des réseaux de gaz, avec un intérêt croissant pour l’instrumentation et les jumeaux numériques malgré des limites en termes de données disponibles et de fortes contraintes (site isolé, sans réseau, ATEX…)
  2. Tenergie, acteur majeur des énergies renouvelables, a souligné l’importance de la cybersécurité dans la gestion en temps réel de ses 1700 centrales éoliennes et solaires, ainsi que les défis posés par la maintenance prédictive.
  3. Le CEA a partagé son expertise en matière de capteurs pour prolonger la durée de vie des centrales nucléaires et le rôle croissant de l’IA et de l’IoT pour la maintenance prédictive et la gestion des risques.
  4. Ensemble, ils ont exploré des approches technologiques innovantes, la gestion des données, et les collaborations européennes pour répondre aux besoins de modernisation des infrastructures énergétiques.

 

« TENERGIE est un énergéticien fondé en 2008 qui dispose de 1700 centrales en service. Sa problématique majeure ? L’accès aux données en temps réel avec des problématiques de cybersécurité et des attaques régulières sur les parcs, notamment l’éolien. »

Focus sur la table ronde « optimisez vos processus industriels et réduisez votre empreinte carbone grâce a la 5G industrielle, l’IA et l’IoT »

La deuxième table ronde a réuni CBS Group, Iquanto (ex SNEF), TechnicAtome, ARCYS et la Banque des Territoires pour discuter de l’impact de la 5G privée dans l’industrie.

  1. CBS Group a souligné la mise en place d’une plateforme nationale 5G et des fablabs, tandis qu’Iquanto a clarifié la distinction entre 5G publique et 5G privée, cette dernière étant un levier de transformation industrielle pour améliorer la communication et la sécurité des travailleurs.
  2. TechnicAtome a mis en avant ses enjeux de connectivité, de cybersécurité, et de traitement des volumes massifs de données issus de capteurs.
  3. ARCYS a abordé les contraintes technologiques liées à la propagation du signal en milieux difficiles, ainsi que les coûts élevés d’installation.
  4. La Banque des Territoires a présenté des solutions d’investissement pour faciliter l’accès aux technologies 5G, notamment à travers des montages financiers mutualisés dans les territoires industriels denses. 

« La banque des territoires souhaite gommer les barrières à l’entrée d’un CAPEX trop important pour la 5G privée grâce à un montage Tiers investisseurs. La banque des territoire fait vœux de mutualisation sur des territoires industriels denses,  entre grands et petits industriels. »

 

 

 

« La valeur de la 5G privée est dans le cas d’usage, pas dans la technologie »

Retour aux actus