Le projet Silicon Eurocluster, réunissant 10 pôles et clusters européens, s’est clôturé en février 2025 après 30 mois de collaboration. Bâti sur le réseau de l’Alliance Silicon Europe, l’objectif principal du projet était de contribuer au renforcement de l’autosuffisance européenne dans le secteur de l’électronique, en améliorant la compétitivité et la solidité de sa chaîne de valeur, avec un soutien particulier aux PME.
FINANCEMENT DE L’INNOVATION ELECTRONIQUE
Un dispositif de financement en cascade a été mis en place pour les PME européennes du secteur de l’électronique, à travers un appel à projets. Ce dispositif a permis de soutenir 12 projets collaboratifs innovants, impliquant 25 PME, à hauteur de 80 000€ par projet, afin de faciliter le déploiement de solutions électroniques auprès de PME ou industries moins digitalisées.
EZAKO, membre AKTANTIS, en partenariat avec l’entreprise espagnole Mion Technologies ont réalisé le projet MAISOR. Ce projet a permis le développement d’une solution d’identification de fausses huiles d’olive pour lutter contre les pratiques frauduleuses. La solution se compose d’un nouveau concept de capteur d’analyse volatile basé sur un instrument analytique innovant alimenté par Edge-AI implémenté dans un système microélectronique.
FORMATION & TRANSITION ECOLOGIQUE
Le projet a proposé des formations axées sur la transition écologique et la durabilité dans le secteur de l’électronique à destination des équipes de clusters européens, leur permettant de mieux comprendre les nouveaux enjeux et problématiques auxquelles les entreprises du secteur peuvent être confrontées.
En Septembre 2024, le consortium a publié un catalogue complet de l’offre de service de formation proposée par les clusters du consortium Silicon Eurocluster sur des thématiques variées : Cybersécurité, Transition écologique, Intelligence Artificielle, Microélectronique, Programmation, etc. Cette initiative vise à soutenir les efforts de montée en compétences et de requalification, permettant aux PME européennes de combler le déficit critique de compétences auquel elles sont confrontées.
Une partie du soutien financier aux PME a été distribué sous forme de ‘Green vouchers’ via un appel à candidatures. Ces tickets de financement, d’une valeur de 3 600€, ont permis à 25 PME européennes de financer des prestations d’accompagnement pour la mise en œuvre de solutions vertes avec le soutien d’experts éligibles, réunis dans le catalogue d’experts en transition écologique réalisé par Silicon Eurocluster. Les PME ont ainsi bénéficié de prestations telles que des actions de sensibilisation, des formations, des stratégies de décarbonation ou d’autres actions sur l’économie circulaire, la gestion des déchets et des ressources ou encore l’éco-conception.
Deux membres AKTANTIS ont bénéficié de “Green Vouchers” :
- AzurIA, pour la réalisation d’une étude du Cycle de Vie, dressant ainsi le bilan environnemental de ses produits
- Asclepios Tech, pour la réalisation d’un bilan carbone de ses activités
RESEAU POUR LA RESILIENCE
Le projet a abouti à la réalisation d’une cartographie européenne des chaînes de valeur du secteur de l’électronique ainsi qu’à la création d’un plan de résilience, un outil essentiel pour consolider l’écosystème technologique européen. Ce plan offre aux entreprises les stratégies nécessaires pour anticiper et surmonter les défis futurs, en identifiant les points d’amélioration clés et en favorisant l’autonomie. Il pose ainsi les fondations d’une industrie plus compétitive et durable.
INTERNATIONALISATION
Le projet a activement promu l’internationalisation des PME européennes, en organisant des pavillons communs à l’étranger (salon SEMICON Taïwan notamment) et en facilitant l’exploration de nouveaux partenariats internationaux. Le projet a également organisé deux webinaires, fournissant ressources et l’expertise nécessaires aux PME pour accéder aux marchés clés des États-Unis et Taïwan, renforçant ainsi la présence mondiale de l’Europe dans le domaine de la technologie et de l’innovation.
Au-delà de ses résultats concrets, le projet Silicon Eurocluster a posé les bases d’une collaboration et d’une croissance continues dans le secteur européen de la technologie électronique. Les avancées réalisées, fruit de l’engagement des partenaires industriels et des PME, continueront de stimuler l’innovation et la résilience du secteur de l’électronique en Europe.