Deux lauréats membres SCS lors de l'appel GreenTechVerte
Le numérique au service de la transition écologique
Mme Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, en charge des relations internationales sur le climat a dévoilé la liste des lauréats de l’appel à projets GreenTechVerte « jeunes pousses » lancé le 9 Février dernier.
Les projets examinés s’inscrivent dans tous les domaines de la transition écologique : économies d’énergie, énergies renouvelables, bâtiment, transport, risques, économie circulaire, santé et environnement et biodiversité.
Le succès de l’appel à projets a dépassé les prévisions initiales : près de 120 candidatures ont été déposées sur la plateforme dédiée. Aujourd’hui, 37 projets ont été retenus par le jury présidé par Ségolène Royal et composé de représentants du Commissariat au Développement durable, de l’Ademe et du Commissariat Général à l’Investissement.
Parmi les 37 lauréats, on compte 3 représentants de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dont 2 membres du Pôle SCS.
(Re)Découvrez-les ci-après :
• RIDYGO Projet lauréat dans la catégorie Transport
Projet porté par : Scity
Service de co-voiturage en temps réel, prédictif et multimodal, conçu en open source et en open data, et mobilisant la technologie block chain. Conçue pour les trajets courte distance, la plate-forme met en relation instantanément des utilisateurs effectuant des trajets similaires. Développé par la SCOP SCITY, qui porte les valeurs de l’économie sociale et solidaire, Rydigo met en place une démarche de mobilité inclusive permettant à des personnes de se déplacer gratuitement, et facilite ainsi leur insertion sociale et économique. Le projet est développé en parallèle d’un Chèque Covoiturage qui permettra aux entreprises de financer une partie des trajets de leurs salariés. Site Web
IOT4REUSE Projet lauréat dans la catégorie Santé et Environnement
Projet porté par : GreenCityZen
Pionnier de l’internet des objets industriels pour l’environnement, GreenCityZen développe IOT4REUSE, dispositif de pilotage des systèmes d’irrigation par eaux usées. Ce système utilise la station HummBox développée par l’entreprise, à laquelle viennent se connecter divers capteurs. Les paramètres surveillés sont la qualité des eaux d’irrigation, les conditions météorologiques et l’état du sol dont découle une estimation des besoins en eau et en nutriments. Données collectées et état de fonctionnement du système sont accessibles dans des tableaux de bord ergonomiques ce qui accroît le confort des utilisateurs et facilite l’acceptation de l’irrigation en eaux usées. Site Web
Les lauréats du concours parmi lesquels Arnaud Delcasse, Co fondateur de la Scop Scity lors de la remise de prix le 29 juin 2016
Quel accompagnement pour les lauréats ?
Un incubateur de startup est créé au sein même du ministère de l’Environnement : il sera installé dans les locaux de l’Ecole nationale des ponts et chaussée (Champs-surMarne) à partir de la rentrée 2016. Les lauréats pourront le rejoindre et bénéficier d’un double accompagnement :
– Un accompagnement financier : jusqu’à 150 000 € de fonds de préamorçage seront accordés aux startup qui intègrent l’incubateur afin de consolider les projets. Un second financement pouvant aller jusqu’à 500 000 € permettra de soutenir les projets les plus prometteurs.
– Un accompagnement technique : les lauréats auront accès à l’ensemble des ressources scientifiques et techniques du ministère, soit plus de 10 millions de données. Ils seront aussi intégrés au réseau du ministère : écoles d’ingénieurs, IGN, Météo-France, Ademe, Muséum national d’histoire naturelle, future Agence française de la biodiversité…. Enfin, les startup bénéficieront aussi d’un accompagnement à la valorisation économique de leurs résultats : la mise en relation avec des acteurs dédiés (pôles de compétitivité, agences régionales d’innovation…) participera à cette dynamique.
En Savoir plus :
Site officiel du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer