International

Les Vitrines de l’Innovation

Publié le
Aktantis

Un trait d’union entre les PME du Pole SCS et les Grands Comptes

La Success Story Editag

Accélérer la croissance des PME est une mission fondamentale du Pôle SCS au travers de nombreuses actions d’accompagnement mais aussi de mises en relation.

Pour une PME innovante, rencontrer des Grands Groupes et surtout rencontrer le bon interlocuteur au sein de ces organisations reste complexe et chronophage, le Pôle SCS en association avec le Pacte PME organise depuis plusieurs années ce type de rencontres, par l’organisation de Vitrines de l’Innovation thématisées.

Le 11 Avril dernier au Centre Européen d’Entreprises Innovantes de Nice s’est tenu la Vitrine de l’innovation sur le thème de la Sécurité Numérique.

Une manifestation ponctuée d’échanges de qualité entre les représentants des cinq grands comptes (Cofely Ineo, SAP, Laser Symag, Thales Group et le Crédit Agricole) et douze TPE/PME, dont neuf membres SCS: Oridao, M2M Solutions, Tages Solidshield, Ethertrust, Pradeo, Login People, Whoog, Neowave, Netheos, présents qui ont donné lieu à de très nombreuses demandes de mise en relation pour poursuivre les échanges vers des accords commerciaux potentiels.

Les Vitrines résonnent comme un véritable accélérateur et déclencheur pour ces PME innovantes, comme l’exprime Frédéric Pithoud, cofondateur et président de la société EDITAG qui a participé à la vitrine de l’innovation du 3 avril 2012 sur le thème des Objets Communicantes, de laquelle a résulté un accord commercial avec le Grand Groupe Cofely Ineo.

En quoi les Vitrines de l’Innovation ont été un véritable accélérateur d’échanges pour vous ?

Frederic Pithoud: « Nous avions déjà amorcé des relations avec Cofely Ineo. Les Vitrines de l’innovation ont permis non seulement de renforcer nos relations mais également de présenter nos activités et expertises à un pool de grand compte en une seule réunion. »

Comment le Pôle SCS vous aide-t-il dans vos actions de développement (R&D, recherche de partenaires, opportunités business,….) ?

FP: « On a coutume de vanter les effets bénéfiques en terme de compétitivité du « chasser en meute », une pratique courante outre Rhin. Le Pôle SCS joue ce rôle de catalyseur de relations dont les PME ont besoin: relation entre PME, relation avec les laboratoires de recherche, relation avec les Grands Groupes. Concrètement, des projets de recherche collaborative et opportunités business ont émergé au travers des différentes réunions d’information et groupes de travail organisés par le pôle. »

Pour l’entreprise Editag, créée en 2007 et membre historique du Pôle SCS, le partenariat signé avec ce grand compte permet aujourd’hui à l’entreprise de onze salariés basée à Meyreuil (Bouches-du-Rhône), d’équiper les objets d’art du musée du Louvre-Lens avec ses transmetteurs par radiofréquence électroniques (Tags RFID).

Retour aux actus