Lancement communautaire de SoFAB, le FabLab de Sophia Antipolis
180 personnes présentes!
Après l’inauguration officielle de SoFAB, le FabLab de Sophia Antipolis, le 13 octobre dernier, Telecom Valley et Pobot ont invité la communauté azuréenne à venir le découvrir, mercredi 29 octobre. Professionnels, étudiants, chercheurs ou simple curieux, plus de 180 personnes étaient au rendez-vous.
Pascal Flamand, Vice-Président de l’association Telecom Valley, en charge du SoFAB nous explique son principe :
« Un FabLab, c’est un lieu de prototypage rapide qui se veut ouvert, réunissant des étudiants, des chercheurs, des porteurs de projets, des salariés de grands groupes souhaitant s’affranchir des lourdeurs inhérentes aux grandes structures ou même des passionnés du grand public. Dans ces structures qui existent depuis 1991, on réunit les talents pour créer de la valeur. C’était un chaînon manquant sur la technopole de Sophia Antipolis, pourtant formidable terreau de compétences.»
L’idéologie des FabLabs repose sur la volonté de transposer au monde industriel la philosophie ouverte et collaborative du logiciel libre.
La communauté en est un des piliers majeurs qu’il est important d’animer et d’impliquer au cœur du dispositif avec un programme basé sur des animations techniques ou de vulgarisation grand public.
La finalité d’un tel projet est d’être un accélérateur de création d’emploi, soit par le biais du développement des entreprises déjà créées, soit par la volonté d’entreprendre des étudiants, porteurs de projets et usagers grand public.
SoFAB offre ainsi un accès facilité au prototypage rapide pour tous les nouveaux usages autour l’internet des objets (IoT).
Concrètement, le FabLab est doté de différents outils numériques: imprimantes 3D, « bench » professionnels, découpeuse vinyle et fraiseuse numérique, découpeuse laser, cartes électroniques, logiciels de conception 3D et numérique… Un FabLab manager, Marc Forner, et des animateurs de l’association Pobot orchestreront les différentes expériences et veilleront sur le matériel.
Les utilisateurs vont pouvoir s’immerger dans l’univers du FabLab lors de 4 temps forts s’adressant à des publics différents :
OpenLAB, créneau ouvert à tout public où les utilisateurs pourront bénéficier des conseils et de l’assistance du FabManager (le lundi de 17h à 19h; du mardi au vendredi de 12h à 14h puis 17h à 19h),
EduLAB, sessions réservées aux étudiants de l’Université de Nice Sophia Antipolis, sous la responsabilité du personnel éducatif (du Lundi au Vendredi de 8h à 12h), et à l’accueil de lycéens dans le cadre de la promotion des métiers scientifiques et techniques
ProLAB, créneau d'accueil des start-ups, PME et grands groupes, dans une optique de prototypage rapide professionnel, avec l’appui du FabManager (le Lundi de 12h à 17h et du Mardi au Vendredi de 14h à 17h),
ClubLAB, sessions réservées aux activités des membres des différents clubs, sous la responsabilité de POBOT (le Vendredi à partir de 18h et le Samedi).
Ce projet porté depuis 2 ans par l’association Telecom Valley, avec comme partenaires fondateurs l’Université de Nice Sophia Antipolis et l’association robotique Pobot, est financé par la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis (Casa), le Conseil général des Alpes-Maritimes et la Région PACA.
C’est le 2e fablab qui ouvre sur la Côte d’Azur depuis la rentrée 2014, avec l’Open Lab (EcoLab) du CEEI à Nice Premium.
En savoir plus :
Compte Twitter @SoFABbyTV
29 Octobre 2014 – Soirée d’Inauguration du SoFab