Porteur du projet
GEMALTOPartenaires
FEELIGREEN, NAWA TECHNOLOGIES, VARTA, ENSMSE, CEA, ESIEEFinanceurs
FUI,AMPEERS
Autonomous Portable Object with huge Embedded Energy Storage
L’énergie accessible aux objets mobiles est un élément clé qui dimensionne fortement l’intégration de nouvelles applications mais aussi leur usage ; le projet AMPEERS vise à obtenir l’autonomie énergétique d’objets nomades ‘intelligents’ (cartes à puce, objets connectés, ‘wearables intelligents’ sécurisés ainsi que des patchs biomédicaux).
Plusieurs solutions seront traitées ; un stockage basé sur une nouvelle génération de batterie Li solide (Li,Air), un stockage assuré par un super condensateur à haute densité d’énergie et l’hybridation des deux systèmes afin de bénéficier à la fois d’une capacité de puissance et d’une durée de vie du stockage primaire (faible décharge) ; les possibilités du super condensateur permettront de répondre à des pulses de consommation sans endommager le stockage et allonger le temps de vie du système (plus de 5 ans).
Il est à noter l’importance du stockage primaire de haute densité qui doit répondre à la permanence énergétique au sein de la carte ou du ‘wearable intélligent sécurisé’ qui embarque des horloges nécessaires aux synchronisations.
Dans chacun des cas des sauts technologiques importants seront réalisés liés aux densités d’énergie, aux caractéristiques électriques pressenties et leur intégration dans des systèmes flexibles et fins. Un système de récupération d’énergie sera développé et associé à un des démonstrateurs. Les produits visés seront une carte à écran et un patch médical intégrant une source d’énergie et une interface sans contact. Des scénarii d’industrialisation seront proposés.
Voir la fiche projet > Cliquer ici