Porteur du projet
AIRBUS DEFENCES AND SPACE CYBERSECURITYPartenaires
SOPHIA CONSEIL, TRUSTED OBJECTS, GRIDBEE, RTONE, Université de Limoges, LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses ApplicationsFinanceurs
FUI,PACLIDO
Protocoles et Algorithmes Cryptographiques Légers pour l’Internet Des Objets
Le projet PACLIDO (Protocoles et Algorithmes Cryptographiques Légers pour l’Internet Des Objets) a pour objectif de sécuriser l’Internet Des Objets par l’intégration dans des objets connectés d’algorithmes et de protocoles cryptographiques légers garantissant la confidentialité, l’intégrité et l’authentification des données échangées. Ces innovations apporteront des garanties de sécurité et de performance très attendues par les acteurs du domaine.
Le cas d’usage principal sera axé Smart City et sera abordé en étroite collaboration avec l’agglomération de Saint Quentin en Yvelines, partenaire du projet et potentiel terrain d’expérimentation. Le projet sera également soutenu et conseillé par deux autres utilisateurs finaux: le club Climat Energie de SQY et le groupe LACROIX.
Les marchés visés sont nombreux et diversifiés, leur point commun étant le besoin d’intégrer des fonctionnalités de sécurité dans des objets limités en ressources sans compromette leurs performances. Ces besoins se retrouvent notamment sur les marchés smart city, domotique, ICS/SCADA, qui correspondent aux cas d’usage choisis dans PACLIDO. A cela s’ajoute des marchés d’opportunité: e-santé, défense, industrie connectée… Chaque partenaire adresse un ou plusieurs de ces marchés selon sa stratégie.
Voir la fiche projet > Cliquer ici