Porteur du projet
TIEMPOPartenaires
TRUSTED OBJECTS, ARCHOS, ALPWISE, SENSING LABS, INRIA Rhone Alpes, Université de GrenobleFinanceurs
FUI,SECURIOT
Développer un microcontrôleur sécurisé (« Secure Microcontroller – SMCU »)
L’objectif du projet SECURIOT-2 est de développer un microcontrôleur sécurisé (« Secure Microcontroller – SMCU ») pour apporter aux prochaines générations d’équipements pour l’IoT et d’objets connectés, un niveau de sécurité élevé, inspiré de celui actuellement déployé dans les circuits pour les transactions bancaires et le transport (cartes à puce) et l’identification (passeports). Tout en assurant les services de sécurité requis (gestion de clés, authentification, confidentialité et intégrité des données stockées et échangées), le « SMCU » possède des caractéristiques de très faible consommation et des fonctions de gestion d’énergie spécifiques des besoins des objets connectés et de l’IoT.
En 2020, le nombre d’objets connectés pourrait atteindre entre 50 et 80 milliards dans le monde d’après les nombreuses publications disponibles. Or, une récente étude de Hewlett Packard (Internet Of Things Security Research – 2015) indique que 90% des objets collectent des données qui sont exposées, 80% des objets n’utilisent pas de mécanisme d’identification et d’authentification et 70% n’utilisent pas de mécanisme de chiffrement des données transmises. Les récentes attaques publiées qui exploitent les objets connectés comme les caméras ou les capteurs confirment ce constat et le danger que représente leur vulnérabilité.
Les partenaires réunissent des compétences complémentaires pour définir une gamme de plateformes sécurisées de référence, intégrant non seulement des ressources de traitements, de communication, d’alimentation et de capture d’information, mais aussi des ressources matérielles et logicielles capables de répondre aux besoins des usages et applicatifs de l’IoT en matière de sécurité, sans compromettre la connectivité, les performances et le prix des équipements. Le projet sera focalisé sur les domaines applicatif de la maison connectée et de la santé, et le club des utilisateurs permettra d’aborder d’autres domaines comme la distribution de l’énergie.
Voir la fiche projet > Cliquer ici