Innovation

MASS START, projet labellisé SCS fait le show au MWC 2018

Publié le
Aktantis

Le projet MASS START démontre la 5G ‘NR’ en open source lors du Mobile Word Congress 2018

Les partenaires du projet FUI#23 MASS START : TCL, EURECOM et Syrtem ont réalisé la première démonstration de la 5G New Radio (NR) sur le logiciel OAI lors du Mobile Word Congress 2018.

EXPLICATIONS

 

La démonstration, qui a eu lieu sur le stand de TCL Communication, repose sur le standard 3GPP New Radio R15 de Décembre 2017 et permet de réaliser une communication 5G de bout en bout entre un User Equipement et un gNodeB tous deux réalisés avec OAI et exécutés en temps réel sur des plateformes à base de processeur IntelTM Corei7 permettant un traitement parallélisé des données.

Les démonstrateurs fonctionnement à 3.5GHz sur une taille de canal initialement de 80MHz et permettent d’atteindre un débit de 300Mb/s avec un codage canal LDPC – NR exploitant un accélérateur sur FPGA.

Ceci est une première étape dans la disponibilité d’une implémentation open source supportant plus de fonctionnalités NR courant 2018 ainsi que celle du MIMO Massif prévue mi-2019 par le projet.

Cette démonstration réalisée devant de nombreux opérateurs et laboratoires de recherche a permis de mieux faire connaitre encore OAI et a suscité beaucoup d’intérêt pour l’utilisation de la pile protocolaire 5G développée par le projet (en France, Allemagne, Etats-Unis ou Chine).

Projet Mass Start Pole SCS

EN SAVOIR PLUS

 

  1. Le projet FUI#23 MASS START est co-labélisé par les pôle SCS – Solutions Communicantes et Sécurisées (PACA) et Sytem@tic (IDF) et financé par BPI, la région Provence Alpes Côtes d’Azur et la région Ile de France. Les membres du projet : CNRS, EURECOM, Orange, Syrtem, SDRF-Mosley, TCL Communication, Université de Côtes d’Azur ambitionnent de développer une solution open source 5G pour le MIMO Massif. L’objectif est le développement d’une plateforme Hardware et Software, sur le principe du succès d’OAI en 4G. Contact : contact@mass-start.fr

 

  1. Découvrez la fiche Projet MASS START dans notre annuaire Projets ici

 

  1. Retrouvez ici le communiqué de Presse correspondant

Retour aux actus