La Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Pôle Aktantis bien représentés lors de cette 21ème éditon
Biocéanor, Byond, EasyGaN, MyDataModels et WitMonki primés
Le concours d’innovation i-Lab 2019 a été dévoilé le 4 juillet 2019 par Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Organisé par le ministère en partenariat avec Bpifrance, i-Lab est le plus grand concours d’innovation deep tech de France, avec 75 auréats pour cette édition, il finance les meilleurs projets de recherche et de développement pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant, grâce à une subvention pouvant aller jusqu’à 600 000 euros, pour un budget de 20 millions d’euros au total.
Pour l’édition 2019, 8 entrepreneurs implantés en Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur ont été primés dont 5 membres SCS.
Les 5 membres SCS lauréats
Bioceanor : Première station météo sous-marine connectée
Face à l’augmentation exponentielle de la consommation de produits de la mer, l’aquaculture est de plus en plus pratiquée à travers le monde. L’outil principal des aquaculteurs est l’eau et pourtant sa qualité n’est pas maîtrisée.
Pour répondre à ces besoins et s’inscrire dans l’accroissement responsable et durable de l’aquaculture, Bioceanor (BIOlogie for OCEAN with sensOR) propose la première station météo sous-marine connectée capable de fournir de l’information en temps réel et prédictive. Ce projet complète la gamme hardware, déjà commercialisée par Bioceanor, par l’offre AquaBIO. Cette offre inédite sur marché permettra de prédire 24 à 48 heures à l’avance l’évolution de la qualité de l’eau. Il s’agit de faire rentrer l’aquaculture dans une phase de digitalisation en ajoutant au centre des opérations l’intelligence artificielle.
Byond: l’intelligence artificielle au service des laboratoires de biologie médicale
Byond construit la prochaine génération d’outils diagnostiques pour la biologie médicale. Les examens biologiques (sang, urines…), rapides et peu invasifs, contribuent à 70% des diagnostics médicaux, comme l’anémie, les cancers ou le diabète. Cependant, l’interprétation des analyses reste complexe car elle nécessite de considérer simultanément un grand nombre de paramètres selon le patient, les biomarqueurs et le temps, ce qui se traduit par des absences ou des erreurs de diagnostic.
Byond développe une plateforme qui permet aux laboratoires de fournir une
meilleure expérience, plus compréhensible pour le patient et plus pertinente pour le médecin, en utilisant l’intelligence artificielle. À partir des informations extraites des analyses biologiques, elle aide le clinicien et le biologiste à l’interprétation et au diagnostic de manière personnalisée et efficace. À long terme, ces algorithmes ouvrent des perspectives pour la compréhension de certaines pathologies et le développement de nouvelles thérapies.
EasyGaN 2022 : développement de substrats avancés pour le marché émergent du GaN sur Silicium
EasyGaN est une spin-off du CNRS qui a l’ambition de faciliter et d’accélérer le développement des écotechnologies grâce à la filière du GaN sur Silicium.
Le GaN (Nitrure de Gallium) est le matériau semiconducteur qui est à la base des LEDs d’éclairage. Ce matériau offre de nombreux avantages et ouvre le champ à de nouveaux composants électroniques notamment pour des applications où l’efficacité énergétique est devenue critique. Les fabricants de ces nouveaux composants sont confrontés à des difficultés technologiques qui les empêchent actuellement d’obtenir des produits à la hauteur de leurs attentes. EasyGaN, avec ses substrats clés en main, répond à cette problématique en donnant la possibilité à ces fabricants de réaliser
aisément et à moindre coût des composants GaN très performants.
Le projet EasyGaN 2022 permettra de développer cette innovation jusqu’à
sa commercialisation et de renforcer l’écosystème français et européen autour des composants GaN.
Genetic programmIng for tIme series: produire automatiquement des modèles prédictifs de très haute performance
Le projet consiste à explorer, concevoir, prototyper une solution automatisée de machine learning intégrant nativement la variable temporelle dans l’apprentissage et la sélection de modèles prédictifs, et leur application dans un cadre métier et industriel. Cette solution novatrice permet de traiter le sujet temporel, défi majeur en termes de recherche, tant pour analyser des causalités sur le long terme que pour traiter en temps réel des flux d’informations. La start-up MyDataModels propose une plateforme logicielle pour des experts métier (ingénieurs, chercheurs, analystes de données, etc.) afin de leur permettre de générer et exécuter des modèles prédictifs sur leurs propres données de manière simple et automatisée, sans connaissance en programmation et en machine learning. Au cœur du logiciel se trouve un moteur d’expression mathématique inspiré des algorithmes évolutionnaires.
MISTRAL-3: solution pour améliorer la prise en charge et la prévention des pathologies cardiaques
La start-up WitMonki conçoit, développe et commercialise des dispositifs médicaux et des services pour le diagnostic et la prévention des maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans le monde. Sa solution permet de détecter les troubles du rythme cardiaque en associant deux dispositifs médicaux : un mini-enregistreur de l’électrocardiogramme (ECG) au format carte bancaire, la WitCard version 1, et un logiciel de visualisation et d’analyse du tracé ECG en vue de son interprétation, le WitDisplayer. Cette solution est développée sur la base d’une technologie brevetée composée d’un système électronique intégré pour la mesure de l’ECG et d’algorithmes de traitement des ECG mesurés.
Le projet MISTRAL-3 (Medical SmarT devices foR heALth) vise à développer la WitCard version 2, qui intégrera de nouvelles fonctionnalités (connectivité, analyse de la qualité de la mesure, etc.).
EN SAVOIR PLUS