Adoption définitive du Cybersecurity Act : un succès pour l’autonomie stratégique européenne
Une avancée déterminante
Au printemps 2019, après 2 ans de discussions et négociations entre les pays européens, la commission et les députés européens, une ambitieuse législation européenne sur la cybersécurité a vu le jour : le Cybersecurity Act (COM 2017-477).
LES IMPLICATIONS
Cette législation, sous la forme d’un règlement, s’impose à tous les pays européens et tous les acteurs souhaitant commercialiser des produits numériques en Europe.
Elle vise à créer un cadre de référence permettant de certifier le niveau de sécurité de produits et systèmes numériques dont en particulier l’Internet des Objets.
Elle donne aussi de moyens et pouvoirs importants à l’agence européenne pour la cybersécurité (ENISA) notamment dans le cadre de l’établissement des référentiels, méthodes et niveaux de certification de la sécurité.
Certains acteurs du pôle SCS sont des experts reconnus dans le domaine de la sécurité numérique et pourront s’emparer de ce règlement pour diffuser leurs technologies dans le monde numérique. D’autres acteurs du pôle SCS pourront eux s’appuyer sur ce règlement pour proposer des produits numériques sécurisés certifiés par des agences gouvernementales ce qui ne manquera pas de leur apporter des avantages différenciants notamment auprès de leurs clients et prospects.
En savoir plus