SCS intervenant dans des conférences internationales de référence en Europe
Les projets Européens IoT4Industry, Digital Innovation Alliance, Cyber Secure Light à l’honneur
La notoriété de l’expertise du Pôle Aktantis en matière de digitalisation industrielle s’est accrue en 2019. Elle s’est entre autres concrétisée par des invitations à intervenir dans le cadre de conférences internationales à forte visibilité sur le sujet de la digitalisation industrielle en Europe.
En février 2018, le Pôle, représenté par Guillaume Roux, en charge des projets européens et des affaires internationales, est intervenu dans le cadre des EU Industry Days à Bruxelles, en Belgique. L’objectif était de montrer comment la collaboration entre clusters peut aider à la digitalisation de l’industrie, à travers notamment une présentation du projet IoT4Industry, porté par le Pôle Aktantis.
En avril 2019, présent sur la Foire d’Hanovre en Allemagne avec 6 PME de son écosystème, il a également présenté l’appel à projets IoT4Industry auprès d’une cinquantaine d’acteurs industriels internationaux (France, Belgique, Allemagne, Italie).
Le 26 septembre prochain, il est invité dans le cadre du projet Digital Industry Alliance, également coordonné par le Pôle Aktantis, à la conférence Digimeet 2019 organisée par le Mälardalen Industrial Technology Center, afin de montrer comment la coopération avec les autres clusters partenaires du projet permet d’augmenter la compétitivité des PME européennes face à la concurrence mondiale.
Le 29 Octobre, Alan Martin Redmond, en charge des projets Digital Industry Alliance et Cyber Secure Light au Aktantis, présentera lors de l’IoT Solutions World Congress à Barcelone les enjeux et opportunités pour les PME du « smart manufacturing » d’intégrer de l’IoT et de la cyber sécurité dans leurs process.
A lire – Les Membres SCS, Minalogic & Systematic exposent à IoTSWC 2019
Enfin, les 4 et 5 novembre prochains, c’est au Royaume-Uni que Guillaume Roux se rendra, afin de présenter les premiers résultats du projet IoT4Industry, lors de la conférence Digitalising Manufacturing 2019 organisée par le Manufacturing Technology Center, centre d’excellence dans l’innovation liée à la fabrication industrielle et partenaire du Pôle Aktantis.
Cette reconnaissance internationale démontre la capacité du Pôle Aktantis à mobiliser et accélérer, en collaboration avec ses clusters partenaires, les projets de digitalisation de PME européennes dans de nombreuses filières industrielles, de l’automobile à la santé, en passant par la mécanique. Elle vient également crédibiliser l’approche mise en œuvre dans le cadre du Digital Innovation Hub Move2Digital, coordonné par le Pôle Aktantis, qui rassemble les acteurs au service de la digitalisation des PME en région SUD.