Nanoz est spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de composants capteurs de gaz. Ces nouveaux produits seront intégrés dans des détecteurs pour la surveillance de la qualité de l’air pour différentes applications industrielles et grand public. Notre technologie a été développé en étroite collaboration avec l’Institut matériaux microélectronique nanosciences de Provence (IM2NP, unité mixte CNRS / Aix-Marseille Université).
Nanoz propose donc des composants capteurs de gaz uniques permettant par exemple de surveiller et d’améliorer la qualité de l’air intérieur comme extérieur, mais aussi, d’avertir les utilisateurs de la présence d’un gaz mortel, par exemple le monoxyde de carbone ou de tout autre gaz dangereux. Ils peuvent aussi permettre de connaître son taux d’alcool dans le sang par le toucher (perspiration).
Interview de Thibaud SELLAM, Président de Nanoz |
- Comité Editorial : Dans quel contexte s’inscrit votre innovation ?
Thibaud SELLAM (TS) : Deux éléments différenciateurs rendent le composant capteur Nanoz unique. D’une part, grâce à sa taille (2,8 mm x 2,8 mm), il peut être intégré dans un smartphone ou tout autre objet électronique (idéal pour l’IoT). D’autre part, notre capteur permet d’identifier un gaz précis parmi plusieurs autres et d’en mesurer sa concentration. C’est ce que nous appelons la sélectivité.
Les principaux facteurs favorisant la forte croissance de nos marchés cibles sont entre autres :
- Croissance de l’IoT demandant des composants toujours plus petits et moins consommateurs d’énergie
- Croissance des normes environnementales en faveur de la qualité de l’air (à l’intérieur des logements, des bâtiments tertiaires, des véhicules, et à l’extérieur)
- Croissance des normes de sécurité (sécurité des biens et des personnes)
- Prévention des maladies
- CE : Comment avez-vous élaboré votre projet ?
TS : Crée en 2012, Nanoz est une start-up qui s’est créée sur la base de l’idée d’un détecteur de fumée rendu invisible grâce à son intégration dans les ampoules LED. Mais, au fil des recherches conduites sur les capteurs MOx développés avec l’Institut matériaux microélectronique nanosciences de Provence (IM2NP), nous avons découvert d’autres marchés bien plus porteurs. Nous avons rendu possible la détection sélective de multiples gaz grâce à cette technologie considérée comme la plus sensible, compétitive et la seule qui puisse être intégrée dans un téléphone portable ou tout autre objet connecté.
Cinq ans de recherche en collaboration avec l’IM2NP et une levée de fond de 1 M€ auprès de Business Angels et de la Région Sud ont été nécessaires pour parvenir à concevoir ce nano-capteur de moins de 2 millimètres de côté, qui sera fabriqué à Rousset. Les premières séries industrielles seront disponibles en 2020.
Capteur Nanoz
- CE : Quels sont vos actions et déploiements actuels ?
TS : Nous adressons 5 marchés principaux :
- Smart city, réseaux d’appareils et d’équipements mesurant la qualité de l’air extérieur.
- Automobile, dispositifs mesurant la qualité des gaz d’échappement et la qualité de l’air à l’intérieur des véhicules permettant la purification de l’air.
- Appareils portables grand public, appareils électroniques grand public intégrant une application de gaz (Smartphone, détecteur de fumée…) pour informer et ou prévenir.
- Smart Home, détecteur de fumée, détecteur de gaz dangereux, qualité de l’air intérieur, purificateur d’air….
- Industrie, sécurité du personnel et des équipements industriels (Maintenance prédictive).
Sans mener aucune action de prospection, nous avons été contactés par de très grands groupes industriels de dimension internationale dont les majors de la téléphonie mobile. Nous sommes en cours de négociation avec plusieurs d’entre eux.
D’autre part, une collaboration avec un industriel du CAC40 arrive cette année au terme de sa phase de développement pour entrer dans la phase de déploiement commercial fin 2020. Plusieurs commandes de kits d’évaluation conduiront à d’autres contrats.
- CE : Pourquoi avez-vous adhéré au Aktantis ?
TS : Nanoz a souhaité adhérer au Aktantis car SCS est un acteur incontournable de l’écosystème numérique en région Sud.
Il propose un bouquet de services à destination des Start-up telles que les nôtres dont nous avons grandement profité. En effet, outre l’accompagnent à la levée de fonds pour renforcer nos fonds propres, SCS nous a ensuite accompagné dans la recherche de financements non dilutifs (suite logique dans l’ingénierie financière de toute start-up).
Nous sollicitons également le Pôle Aktantis pour des mises en relation avec des prestataires de services industriels, de recrutement, …
Bref, le pôle SCS est un partenaire très important dans le développement de Nanoz.
- CE : Le Pôle Aktantis vous a-t-il apporté ce que vous recherchiez ?
TS : Comme indiqué précédemment les services d’accompagnement du Pôle Aktantis ont pleinement répondu à nos attentes.
- CE : Qu’attendez-vous du Pôle demain ?
TS : Nanoz entre maintenant dans une nouvelle phase de développement qui va nécessiter des accompagnements de natures différentes, compte tenu de l’évolution de la maturité de notre projet (développement commercial, 2ème levée de fonds série A,….).
Le pôle semble bien armé pour nous accompagner à nouveau sur cette nouvelle phase de notre développement, changement d’échelle industrielle, structuration de l’organisation….
Contact
Thibaud SELLAM
Adresse Postale : 118 Avenue Francis Perrin, 13790 Rousset
Tél : 06 20 07 86 12
Mail : thibaud.sellam@nanoz-group.com
Site Web: nanoz-group.eu
Twitter: @NANOZGROUP
Linkedin: NANOZ