International

SCS prend part au projet Européen ECoVEM

Publié le
Aktantis

Centre d’excellence professionnelle en Microélectronique

 

21 partenaires engagés sur une durée de 4 ans

L’objectif global de ces centres d’excellence est de créer entre la communauté de l’enseignement / formation professionnelle et les entreprises, tant au niveau local qu’au niveau transnational, des relations solides et durables dans le cadre desquelles les interactions sont réciproques et mutuellement bénéfiques, fermement ancrées dans des cadres plus larges de développement régional et d’innovation.

 

Le secteur de la microélectronique fait partie des 6 secteurs industriels sélectionnés par la Commission européenne pour le développement de tels réseaux d’excellence, dans le cadre du programme ERASMUS+.

Ainsi, le projet européen ECoVEM, qui vient de débuter le 01/11/2020, rassemble 21 partenaires, dont SCS fait partie, et inclut des centres de formation continue, des universités / écoles d’ingénieurs, des associations industrielles & clusters, des associations professionnelles, provenant de 7 pays (Allemagne, Bulgarie, Chypre, Espagne, France, Italie et Norvège).

Via le projet ECoVEM d’une durée de 4 ans, un réseau de centres de formation (initiale et continue), entreprises, organismes de recherche, partenaires sociaux va être mis en place, basé sur le partage de bonnes pratiques, idées et expériences pour la formation dans le domaine de la microélectronique.

 

La finalité d’ECoVEM est de fournir un cadre de formation mieux adapté aux évolutions du marché du travail, basé sur un partenariat entre monde de la formation et monde professionnel.

Concrètement, des programmes innovants d’enseignement et de formation professionnels en microélectronique vont être développés, couvrant un large spectre du cadre européen des certifications allant du niveau EQF3 (niveau CAP) au niveau EQF8 (niveau Doctorat, Mastère spécialisé). L’approche sera interdisciplinaire et les contenus des formations (connaissances de base / compétences / aptitudes) seront élaborés par les organismes de formation en partenariat avec les industriels et les organismes de recherche. Les modules de formation seront en mode hybride, autour d’une plateforme en ligne.

 

ECoVEM vise également à diffuser largement des exemples d’applications et de réalisations en microélectronique dans les domaines de la digitalisation, les énergies vertes, la robotique, les technologies spatiales, la médecine afin d’accroître l’attractivité professionnelle de la microélectronique, en réponse aux besoins de personnel au sein des entreprises (notamment aux niveaux technicien et ingénieur spécialisé en microélectronique). Un programme de mentoring / tutorat sera développé pour favoriser l’inclusion des femmes dans les formations scientifiques.

 

SCS aura en particulier en charge l’identification des besoins en termes de compétences des acteurs du secteur de la microélectronique, sur la base d’enquêtes menées auprès de l’écosystème et la planification des nouveaux programmes de formation de la plateforme ECoVEM en microélectronique et ses applications. SCS proposera des cas pratiques pour le contenu des formations, et contribuera à l’évaluation des méthodes et des formations, ainsi qu’à la promotion des formations proposées par le projet ECoVEM.

 

EN SAVOIR PLUS

 

Site Officiel – https://ecovem.eu/

Retour aux actus