International

Alliance Silicon Europe : Nouvelle réunion des clusters européens

Publié le
Aktantis

Découverte de l’écosystème suédois et plan d’action pour 2022

Les 29, 30 septembre et 1er octobre dernier

L’Alliance Silicon Europe, dont SCS est un membre actif, s’est enfin réunie en présentiel, la précédente réunion ayant eu lieu il y a plus de 18 mois en mars 2020 à Sophia-Antipolis.

C’est le cluster suédois Mobile Heights, également membre SCS, qui a accueilli à Lund les clusters partenaires de l’Alliance : DSP Valley (Belgique), GAIA (Espagne), MESAP (Italie), Minalogic (France), Aktantis (France), Silicon Alps (Autriche), Silicon Saxony (Allemagne), Tice.pt (Portugal).

La première demi-journée était consacrée à la découverte de l’écosystème d’innovation suédois, en partenariat avec le réseau Clusters of Sweden : visite du site de Max IV en cours de construction (laboratoire de rayonnement synchroton), de l’incubateur Ideon Science Park, et de l’entreprise Sigma Connectivity.

 

Les clusters membres de l’Alliance Silicon Europe en réunion de travail

 

Les trois autres demi-journées de travail furent dédiées aux travaux internes de l’Alliance Silicon Europe et ses principales actions pour 2022, sur le thème « Shifting Gears » :

  • élaboration d’une stratégie de mise en relation au sein de l’Alliance,
  • mise en place d’actions de communication,
  • vision et stratégie commune pour la préparation du réseau d’EDIH (European Digital Innovation Hubs, structures d’aide à la digitalisation des PME en Europe) dont 10 EDIH candidats sont présents au sein de Silicon Europe (dont Move2Digital, coordonné par SCS)

Cette réunion a ainsi permis de réaffirmer l’implication des clusters européens au sein de l’Alliance Silicon Europe, afin de connecter leurs écosystèmes et de faciliter les échanges entre les membres pour générer des opportunités R&D et business.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

Silicon Europe Alliance regroupe les 11 principaux clusters et leurs écosystèmes européens en microélectronique et technologies digitales. Ce réseau de clusters regroupe plus de 2 500 membres industriels et de recherche représentant plus de 400 000 emplois et se veut la voix reconnue des PME dans le domaine de la micro et nanoélectronique en Europe.

Site Officiel

Retour aux actus