Plus de 110 participants réunis pour notre RDV annuel
SCS, acteur incontournable de l’innovation et du développement des technologies du numérique, organisait le Mardi 9 Décembre 2021 au Château Saint Julien d’Aille à Vidauban (83) ses Rencontres Business et Trophées 2021.
A cette occasion, SCS a récompensé ses membres industriels qui se sont distingués durant l’année écoulée, devant plus de 110 personnes.
Un événement jalonné par 4 temps forts
La journée s’est ouverte sur une intervention d’Orange par Thierry Gaillet, B2B partnerships manager, sur le thème de la 5G et de ses usages notamment pour l’IoT et l’Industrie 4.0 ainsi que les perspectives business à en attendre « Le déploiement de la 5G va permettre de faire travailler ensemble différentes entités et sous-traitants dans l’industrie. Pour une sécurité optimale, il faut former les différentes personnes, les identifier, les authentifier, leurs accorder les bonnes accréditations…. Une bonne pratique en matière de 5G et cybersécurité est l’approche « ZÉRO TRUST » où chaque étage de la chaîne de valeur est contrôlée (objet, réseau, application métier..) pour éviter toute vulnérabilité et assurer une sécurité de bout-en-bout ».
L’École des mines de Saint-Étienne, iQsim, Orange et Wisekey ont ensuite apporté leurs témoignages et expériences durant la table-ronde « 5G et Cybersécurité : État des lieux et bonnes pratiques ». Pour Philippe Bessaguet, CEO d’iQsim, « La 1ere source de faille de sécurité sur la 5G est la négligence (IT) qui est exploitée par les malveillants ». Philippe Lalevée, Directeur du Campus Georges Charpak de l’École des Mines Saint-Etienne ajoute « La 5G est un accélérateur des problèmes au niveau sécurité, car elle amène une dispersion dans différents objets avec la notion de sécurité de bout-en-bout plus critique ».
Pour conclure sur une note optimiste, Thierry Gaillet, B2B partnerships manager chez Orange Innovation rappelle que « par essence, la 5G traite et résout beaucoup de problèmes de sécurité qui existaient avec les générations précédentes (4G) »
Pour poursuivre, SCS a présenté une synthèse des actions et des résultats 2021 ainsi qu’ un premier bilan sur l’Observatoire du Numérique en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec In-Extenso Innovation Croissance. Retrouvez les 3 premières publication de l’Observatoire du Numérique en Provence-Alpes-Côte d’Azur ICI
Enfin, plus de 140 rendez-vous Business ont été organisés entre les participants.
Zoom sur le palmarès des 4 Trophées SCS 2021
Les lauréats et remettants lors de la Cérémonie des Trophées SCS 2021
Ces trophées mettent en avant l’engagement des membre SCS dans des démarches de relance et de développement au sein de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ils sont remis par des grands groupes représentants au Conseil d’administration SCS.
- L’entreprise la plus créatrice d’emplois sur le territoire sur le volet relocalisation/industrialisation
Eyco est porteur d’un projet sélectionné dans le cadre de France Relance pour créer en France une nouvelle unité de production de supports de puces ultra minces pour l’industrie de la sécurité. Ce projet vise ainsi à participer au développement, à la consolidation et à l’indépendance de la filière électronique française et européenne, pour une relocalisation des productions de briques technologiques avancées, quasi exclusivement asiatiques à ce jour.
Site Web
Remis par
- L’entreprise porteuse du projet de R&D labellisé SCS le plus innovant
Le projet 5AGILITY a pour ambition de développer une nouvelle génération de réseaux intelligents pour le transport des réseaux mobiles 5G et des futures générations. Ces réseaux intelligents permettent aux opérateurs mobiles de concentrer la capacité du réseau dans les zones où la demande est la plus grande en s’auto-organisant pour occuper au mieux le spectre radio, tout en minimisant la consommation énergétique des réseaux.
Site Web
Remis par
- L’entreprise ayant réalisé la coopération la plus prometteuse avec le monde académique
Le projet GEO5G-4.0 a pour objectif d’utiliser les réseaux privés 5G afin de mettre au point
un système de localisation indoor innovant et ultra précis des objets. Il est issu d’un partenariat avec EURECOM. L’ambition du projet est de développer une nouvelle solution 2 à 3 fois moins chère que les solutions existantes et ainsi répondre aux nombreux besoins de localisation et de contrôle des outils de travail, des robots et des objets sur les chaînes de production exprimés par les industriels.
Site Web
Remis par
- Le Prix de la Transition Écologique
Wildmoka a engagé en 2021 un nombre important d’actions concrètes pour réduire l’impact écologique de son activité telles que la réalisation d’un bilan carbone, la mise en place de mesures incitatives pour des déplacements à vélos, le monotoring de la consommation d’énergie en temps réel, l’hébergement dans un bâtiment à énergie positive ou encore le tri selectif des déchets.
Site web
Remis par