La vocation unique de Lifelines est de simplifier la vie des soignants et des patients par la digitalisation et l’automatisation de la chaîne complète de la logistique intra et inter-établissement.
Lifelines propose une offre conçue dès l’origine pour être :
- Globale, continue et multimodale : fonctionne avec les modes de transports actuels comme avec les robots mobiles autonomes (AMR) et drones
- Multi-services : laboratoires d’analyses, pharmacies centrales, stérilisation, blanchisserie, cuisine, reprographie…
- Multi-produits : prélèvements, médicaments, dispositif médical, stérilisation, sang, organe…
- Multi sites, multi établissements : toutes tailles, publiques et privés, mixte structures publiques et privées, par exemple entre hôpitaux, cliniques ou maisons médicalisées et laboratoires d’analyses.
Notre activité principale est l’automatisation, l’intégration et la fluidification de la logistique produits dans les centres hospitalières et laboratoires d’analyses médicales.
Nos activités complémentaires sont :
- Le développement de systèmes itinérants et autonomes de supervision de l’environnement physique intra-hospitalier
- Le développement d’algorithme d’analyse de données environnementales diverses
Interview de Marc PAVAGEAU, Président-Fondateur de Lifelines |
- Comité Éditorial : Dans quel contexte s’inscrit votre innovation ?
Marc PAVAGEAU (MP) : Nous sommes à la convergence de 3 grandes mutations :
- La santé avec le Plan Santé 2020
- Le numérique
- La transition énergétique
Le cœur du métier de Lifelines est la maîtrise des flux de données et l’intégration de briques technologiques qui évoluent très vite, ainsi que l’exploitation de ces datas par l’Intelligence Artificielle, afin d’apporter aux établissements de soins une aide conséquente à leurs décisions stratégiques et opérationnelles.
Nous sommes architectes de la logistique hospitalière du futur en transportant tous produits de n’importe quel lieu à toute personne !
- CE : Comment avez-vous élaboré votre projet ?
MP : A la demande de l’ AP-HM (Assistance Publique Hôpitaux de Marseille) qui a besoin de transporter des prélèvements vers la Timone à partir de tout le département.
L’analyse des besoins sur de nombreux centres hospitaliers a montré que la logistique du dernier mètre, au dernier moment, était très peu organisée, ce qui générait de grandes pertes de temps pour le personnel soignant.
Depuis ce besoin a été mesuré dans tous les hôpitaux européens.
- CE : Quels sont vos actions et déploiements actuels ?
MP : Au niveau technologique : nous avons défini des modules complémentaires aux robots et drones basés sur l’IA, l’IoT ; inventaires des Dispositifs Médicaux ; communication …
Au niveau commercial : le monde de la santé bouge très vite. De nouveaux centres de soins privés émergent. La logistique devient de plus en plus sensible pour répondre aux besoins de centralisation des plateaux techniques et de décentralisation des soins aux plus près des patients sur tout le territoire.
Notre vocation chez Lifelines est de :
- Améliorer sensiblement les conditions de travail des personnels soignants pour leur permettre de se consacrer aux soins des patients
- Améliorer la guérison en réduisant les incidents logistiques et biologiques des produits de santé
- Simplifier l’organisation de l’hôpital et des personnels non soignants
- Diminuer radicalement les coûts écologiques et économiques de la lourde machine logistique hospitalière
- CE : Quels sont les obstacles auxquels vous avez été ou êtes confrontés dans votre entreprise ? Vos souhaits pour y faire face ?
MP : C’est toujours l’histoire de l’œuf et de la poule : avoir des clients pour construire l’offre ; avoir une offre solide pour avoir des clients. Et les moyens financiers et humains pour alimenter les deux.
Heureusement la Santé est un sujet très mobilisateur qui a permis de rassembler de nombreuses ressources qui se sont énormément investis en 2021 et 2022 pour obtenir un succès technique et commercial.
Notre solution unique a rencontré son public.
- CE : Comment envisagez-vous votre développement futur ?
MP : Le succès de la levée de fonds actuelle conforte notre position de leader sur cette vision Appli + Robots + Drone.
L’année 2023 verra les robots fonctionner sur une dizaine de centres hospitaliers et 3 expérimentations drone pour le transport de prélèvements. La dimension européenne sera essentielle dés 2023.
- CE : Pourquoi avez-vous adhéré au Aktantis ?
MP : Le Pôle Aktantis est essentiel pour le développement de Lifelines. Il permet d’être informé des nombreuses innovations émergentes. Surtout, il ouvre à de nouveaux marchés et à une approche différente tirée par la technologie sur notre cœur de cible : la Santé.
- CE : Le Pôle Aktantis vous a-t-il apporté ce que vous recherchiez et qu’en attendez-vous demain ?
MP : Un grand soutien pour répondre aux appels aux projets.
Une labellisation importante pour la confiance des clients et gagner des appels d’offres. Des rencontres avec des fournisseurs régionaux, porteurs de solutions innovantes à intégrer dans nos solutions globales.
ZOOM SUR
Septembre 2022 – La pharmacie centrale du CHU de Lille devient le terrain d’expérimentation de technologies innovantes avec le robot Lifelines
Une armoire qui se balade seule dans l'hôpital 😮 ?!
Testé durant la première semaine du mois d'août à l'hôpital Claude Huriez, l'automate de la société #Lifelines a déambulé dans les couloirs pour livrer des médicaments aux différents services de soins 💊. pic.twitter.com/gmoemvc4FH
— CHU de Lille (@CHU_Lille) August 17, 2022
Contact
Marc PAVAGEAU
30 chemin du Grand Saint Paul, 13840 Rognes
Tél : 06 73 82 51 01
Mail: marc.pavageau@lifelines-li.eu
Site Web: https://lifelines-li.eu
Linkedin: lifelines-li
Twitter : @LifelinesIntell
YouTube : Lifelines