International

Une Alliance des régions européennes pour soutenir l’industrie des semiconducteurs en Europe

Publié le
Aktantis

Sur invitation du ministre-président du land allemand de Saxe, une réunion des grandes régions européennes sur le thème de la Microélectronique et du programme « EU Chips Act » a eu lieu le 6 mars dernier à Bruxelles.

Cette réunion avait pour objectif d’organiser les discussions et les programmes collaboratifs entre les régions européennes concernées par l’industrie électronique et le « EU Chips Act ».

Fort de son alliance au sein du réseau « Silicon Europe Alliance *» et de ses relations avec le cluster allemand Silicon Saxony, SCS a pu organiser la représentation de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur au plus haut niveau avec la présence de Françoise Bruneteaux, Présidente de la Commission Transition numérique des entreprises et des territoires, Aménagement, Économie numérique.

Françoise Bruneteaux « EU Chips Act »

La Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur est une région clé pour l’écosystème européen de l’électronique. Le secteur compte environ 108 acteurs basés en région dont plus de 50 dans le secteur précis de la microélectronique. La filière microélectronique concentre en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur près de 30% du potentiel national. Fort de la présence de leaders mondiaux tels que ST Microelectronics, Microchip, NXP Semiconductors, ARM, Qualcomm et de nombreux autres, la région est la 2° région française pour l’activité microélectronique.

Françoise Bruneteaux a pu à cette occasion rappeler les atouts de la région et sa stratégie auprès des acteurs clés de la politique européenne dans le domaine et notamment le commissaire Thierry Breton.

Elle a aussi pu signer, au nom du président Renaud Muselier, une « joint declaration » pour la fondation d’une alliance des régions européennes pour soutenir le développement et l’innovation dans le domaine des semiconducteurs, conjointement avec 12 autres régions européennes de 9 états membres européens.

Elle prévoit d’organiser avec SCS des rencontres avec les industriels clés de la région pour un compte rendu de ses démarches et recueillir leurs avis et recommandations pour une accélération du développement de la filière régionale.

SCS et ses membres remercient Françoise Bruneteaux pour son implication dans le soutien à la filière.

 

 

(* Silicon Europe Alliance est un consortium de 12 clusters européens du semiconducteur : www.silicon-Europe.eu )

Retour aux actus