AAP Logistique bas carbone en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Publié le
Partenaires

La logistique est une condition essentielle au bon fonctionnement de l’économie locale et des territoires, vecteur important d’innovations technologiques, organisationnelles, voire sociales, mais génératrices d’externalités négatives (émissions de CO2 et polluants atmosphériques, congestion, artificialisation …).

Les crises récentes couplées au déploiement de Zones à Faible Emission et à l’accélération du e-commerce bousculent la configuration des chaînes d’approvisionnement et les modalités de livraisons du dernier kilomètre.
Enfin, l’urgence climatique et l’incertitude sur nos ressources futures incitent à s’engager dans une démarche de sobriété matérielle, foncière et énergétique, ainsi que de transitions énergétique, écologique et sociétale, pour lesquelles la logistique incarne un potentiel à fort impact.

Face à ces enjeux climatiques, sociétaux et économiques la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’ADEME lancent un Appel à Projets conjoint afin de soutenir l’émergence et l’expérimentation de solutions en faveur d’une logistique bas carbone. Celui-ci accompagnera la mise en œuvre du Plan Régional de la Logistique à 2030 et s’inscrit dans la démarche prospective de l’ADEME articulée en 4 scénarios de Transition(s) à 2050.

Pour qui (liste non exhaustive) ?

  • Les entreprises de toute taille, ainsi que leurs groupements ou associations d’entreprises ;
  • Les opérateurs, transporteurs, logisticiens, gestionnaires d’infrastructures, aménageurs, promoteurs ;
  • Les collectivités territoriales, EPCI et autres établissements publics ;
  • Les associations, dont associations de zones.

Pourquoi ?

Deux types d’opérations sont identifiés dans cet Appel à projets :

Les études externalisées (aides à l’ingénierie et/ou études de préfiguration, de faisabilité technique et économique de projets opérationnels)
Les investissements et expérimentations en conditions réelles

Les projets pourront traiter de logistique multimodale, logistique du dernier kilomètre, logistique des circuits courts, logistique pour compte propre (artisans, commerçants), de reverse logistique ou logistique de filières … avec une priorité donnée à l’agriculture, aux circuits courts, aux déchets, au e-commerce et au BTP.
Tous les modes de transport de marchandises sont concernés (longue et courte distance).

Aide ?

Sur la partie Etude, les projets seront soutenus à un taux de 50 à 80% du montant des dépenses subventionnables selon les types de porteur sachant que l’aide sera plafonnée à 50 000 €.
Sur la partie Expérimentations, les projets seront soutenus à un taux de 40 à 80% du montant des dépenses subventionnables selon les types de porteur sachant que l’aide sera plafonnée à 100 000 €.

PLUS D’INFOS

 

Retour aux actus