Le 06 juin 2024, nous organisions la 5ème édition des Micro Innovation Day chez One Point à Aix-en-Provence sur un sujet clé : la Révolution de la microélectronique avec l’IA Embarquée, organisé en partenariat avec le projet ECoVEM.
L’impact de l’IA Embarquée dans la microélectronique
C’est en 2020 que le Pôle Aktantis a initié les Conférence Micro Innovation Day pour présenter les tendances marché de la microélectronique, notamment les challenges technologiques, les usages et les marchés cibles.
Pour cette 5ème édition, SCS a souhaité décrire une chaine de valeurs permettant de comprendre en quoi les architectures avec IA embarquée sont utiles pour les capteurs comme pour les applications.
Cette chaine de valeur part de l’IA embarquée (microcontrôleurs en 2021), traitant l’In-Memory Computing, le Machine Learning pour le IC design ou l’analyse des données de capteurs comme des imageurs, l’Edge-AI, l’IA basse-consommation, jusqu’aux applications ‘utilisateurs’ mariant IA, Electronique & Capteurs. Le lien avec la photonique est présent avec l’intervention sur les imageurs.
Marc Bocquet de l’IM2NP, qui avait déjà présenté ses travaux lors de l’édition 2021, a montré la suite du projet avec des travaux menés dans le cadre du projet ANR NEURONIC avec le C2N et le CEA-Leti et qui ont été valorisé dans un article paru dans la revue NATURE.
Philippe Galy de STMicroelectronics a présenté un réseau neuronal pour l’Edge AI basé sur des interconnections synaptiques entre des plans CMOS et des mémoires PCM.
Nassim Abderrahmane de Menta a parlé des avancées sur les architectures de l’Edge IA, suite à la publication de leur solution dans un document très instructif TRENDS IN IP / Global Semiconductor Alliance SUR le thème des « embedded FPGAs / Emergence of Chiplet Business ».
Chez Thales Digital Identity and Security, l’IA Embarquée est partout (dans les satellites, les systèmes radios…) Ali Zeamari, Directeur de l’Innovation Biometrie et Electronique Embarquée, a partagé son expérience sur le développement d’un algorithme biométrique basé sur du « deep learning » et exécuté dans un élément sécurisé.
Javier Gil-Quijano du CEA a présenté la nouvelle plateforme d’innovation AIDGE, financée par la DGE : il évoque les différents use-cases avec IA embarquée (capteur de mouvements multifonction, capteur de pollution…)
Edouard Dulau, responsable du Centre d’expertise en EdgeAI de STMicroelectronics, a détaillé les spécificités de l’EdgeAI qui ouvre de nouvelles voies applicatives aux équipements avec des cas concrets d’applications, les évolutions et enjeux de cette voie complémentaire au Cloud IA. Au travers de retour d’expériences, Edouard aborde aussi le déroulé et les astuces pour assurer la réussite d’un projet d’IA embarquée.
Sylvain Duisit de PELLENC ST, très actif dans l’élaboration de notre nouvelle feuille de route Photonique/imagerie, a montré en quoi consiste l’IA appliqué au tri des déchets, mariant les capteurs d’images NIR/VIS, l’edge computing et l’IA pour cette filière aux nombreux défis technologiques à relever. Des innovations qui permettent d’apporter de plus en plus de réponses aux contraintes du marché, notamment règlementaires !
Dernier sujet clé de la matinée : les nouveaux métiers dans la microélectronique avec Laurent Renaux du Campus d’Excellence Industrie du futur – Sud avec un focus sur NOVMICRO#2, le programme d’innovation pour développer et promouvoir la filière de formation avec des Modules de formation ouverts à tous et gratuits – et les actions en cours sur la promotion de la diversité en microélectronique pour inciter le jeune public féminin à rejoindre la filière.
Marielle Campanella du Aktantis a terminé la matinée de conférence en présentant les offres de formation en microélectronique développées dans le cadre du projet européen ECoVEM. Elle a évoqué la représentation des femmes dans la filière microélectronique et présenté les chiffres d’une étude McKinsey sur les entreprises Tech en Europe.
Merci à nos intervenants, aux participants et à la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur pour leur soutien et rendez-vous au Micro Innovation Day VI en 2025.
Focus sur les précédentes éditions des Micro Innovation Day
Les conférences Micro Innovation Day de SCS ont été initiées en 2020, à raison d’une par an sur les thèmes suivants, en lien avec la feuille de route Microélectronique de SCS :
· Édition 2023 – loT & Smart energy / La Microélectronique & ‘Électronique – Un enjeu d’avenir
· Édition 2022 – Harvesters, Sensors, Generators, Storage & Power Electronic Devices for Smart Energy Use Cases
· Édition 2021 – Low power Architecture & Microcontroller with Al algorithm integrated
Édition 2020 – Les nouveaux matériaux dans les capteurs communicants