23/01/2025 – C’est au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille que nous avons organisé notre conférence deeptech photonique ! Plus de 50 participants ont répondu présents pour échanger sur les nouvelles applications en imagerie spectrale & laser.
LES INNOVATIONS AUTOUR DU LASER & DE L’IMAGERIE SPECTRALE A L’HONNEUR
Morgan gray a présenté les projets en Deep Learning & Machine Learning au LAM CESAM dans le spatial et la cosmologie (petaling, EUCLID, PISCO, BIGSF). C’était l’occasion de parler de formation d’étoiles, de détermination de paramètres orbitaux, du passage de planètes et des constellations de satellites polluant les images scientifiques (…).
Badre Kerzabi a détaillé le procédé de la startup SOLNIL pour simplifier la nano-fabrication de metasurfaces optiques dans l’électronique grand public (smartphones), l’industrie du luxe…
Hélène Krol, Ph.D de CILAS a évoqué les couches minces optiques et les innovations qui en découlent dans le spatial et l’astronomie.
Eric Compain a détaillé les systèmes & composants de haute performance de Bertin Technologies dans la nouvelle Business Unit – Bertin Photonics – au service des communautés scientifiques. Alerte : l’entreprise recrute !
Un pansement bioactif mutifonctionnel (antibactérien, hémostatique…) hyper-cicatrisant pour la médecine d’urgence/réparatrice ? C’est le projet présenté par Ahmed AL-KATTAN d’Aix-Marseille Université/LP3.
On a enfin parlé de bio-impression, soit de médecine régénératrice grâce à l’impression par laser de matière biologique avec Patricia Alloncle.
FOCUS SUR LES FINANCEMENTS PROJETS
Gérard Martinez, Directeur Innovation d’AKTANTIS, a détaillé les programmes pour soutenir l’innovation, la R&D et l’industrialisation. Ses conseils ? La qualité des dossiers est de plus en plus observée : il faut maitriser la temporalité (dates des appels à projets) pour constituer un dossier en béton !
PhotonHub Europe, c’est le guichet unique pour accompagner les PME, startups, centres de recherche dans leur adoption de la photonique. Il ne faut pas perdre de temps et contacter Anaïs Hammarlund Mispolet pour intégrer le projet !