Porteur du projet
NEXESSPartenaires
ID3, CEA LETI, CEA LIST, ISEN ToulonFinanceurs
FUI,NEXSAFE
NEXSAFE : Solutions de gestion de la sécurité par surveillance RFID
Le projet NEXSAFE vise la création d’une solution à base de RFID qui pourra être vendue et installée notamment dans toutes les centrales nucléaires de production d’électricité et dans les installations industrielles à risque comme par exemple les installations classées Seveso de type Chimie ou pétro chimie.
En collaboration avec un industriel spécialiste des puces et solutions RFID et les laboratoires du CEA LIST et Leti, le projet NexSafe a pour ambition le développement d’une solution de contrôle d’accès et de protection du personnel intelligente dédiée aux environnements industriels sévères. Toute personne porteuse de ce badge pourra être détectée dans une distance de 10 m par une balise placée au cœur d’une zone à risque, et le badge préviendra son porteur par un voyant lumineux et un avertisseur sonore qu’il se trouve dans une zone à risque.
Cette solution sera simple à installer et à utiliser et permettra d’augmenter sensiblement le niveau de sécurité des ces environnements et sera conforme aux normes spécifiques des milieux « contraints » (ATEX, résistance aux rayonnements ionisants,…).
Elle permettra de fiabiliser des processus et opérations humaines existantes afin de prévenir les risques pouvant amener à des accidents graves.
Elle permettra ainsi d’assurer la sécurité des personnels intervenant dans des zones à risques non surveillées en continu.