L’édition 2010 de l’appel à projets IPER – SMSC, lancée par la Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services le 10 février 2010, vise à soutenir des projets collaboratifs et innovants portant sur le développement des services sans contact, mobiles et connectés, mettant en œuvre RFID et NFC : « Objets communicants et sans contact ». Le 6 juillet 2010, Christian Estrosi, Ministre Chargé de l'Industrie, a annoncé la sélection pour financement de 12 projets sur les 40 présentés.
Parmi eux, deux projets ont été labellisés par le Pôle SCS :
Le projet Confiance (NFC), porté par Extelia, qui propose la mise en place d’une plateforme « tiers de confiance » dans le secteur des services à la personne, afin de gérer le processus de facturation auprès des acteurs concernés ainsi que du bénéficiaire pour le compte du prestataire, dans un écosystème complexe et très coûteux en temps et ressources.
Le projet Trace It All (RFID), porté par Sophia Conseil, vise le développement d’une traçabilité totale pour la filière industrielle des cartes et boîtiers électroniques, de leur fabrication à leur fin de vie (recyclage).
Ces deux projets représentent un budget total de dépenses de R&D de 1.7 M€ et rassemblent 2 grands groupes industriels, 3 PME et 2 associations.
Par ailleurs, le ministre appelle les collectivités locales à donner un coup d’accélérateur à la dynamique du développement territorial des services mobiles en labellisant, dès 2010, 3 à 5 « Territoires leader du sans contact mobile ». Les collectivités locales présélectionnées pour labellisation pourront bénéficier d’un accompagnement technique et financier dédié à l’élaboration détaillée de leur projet. Les projets labellisés auront légitimement vocation à se porter candidats à l’appel à projets relatif à la ville numérique que le Commissariat général aux investissements lancera dans le cadre de la mise en œuvre des investissements d’avenir. Les détails de l’appel sont disponibles en cliquant ici
Pour consulter le texte de l’Appel à déclarations d’intention « Territoires leaders du mobile sans contact », cliquez ici.