Réseaux & services mobiles et Internet des Objets
Au delà de l’internet mobile, l’IoT constitue la prochaine grande révolution des réseaux, et l’écosystème du Pôle Aktantis se positionne comme leader dans ce domaine.
Les nouveaux défis des réseaux et services mobiles
L’engouement pour les échanges de données
En quelques décennies, les réseaux et services mobiles se sont déployés massivement pour le plus grand bénéfice des consommateurs. Les utilisateurs montrent un engouement toujours plus fort pour l’échange de données et le divertissement mobile. Les réseaux de téléphonie fixe et mobile sont donc confrontés à de nouveaux défis depuis la gestion de la communication (téléphonie classique) jusqu’à une gestion de la présence (mobilité, connectivité et volume de données).
Le déploiement des objets connectés
La révolution de l’Internet des Objets
Au delà de l’internet mobile, l’IoT grand public ou industriel constitue la prochaine grande révolution des réseaux. Cela ouvre de nombreux défis, en termes d’architecture et d’intégration de nouvelles technologies dans les réseaux, mais aussi dans les domaines de la gestion de la consommation, la miniaturisation des capteurs, l’intégration d’IPv6 sur les objets et la possibilité de réaliser des solutions M2M (Machine To Machine) adaptées aux différents secteurs de marchés.
Les déploiements d’objets connectés et capteurs dans tous les secteurs vont entraîner une prolifération massive de données. Déjà, plus de 2,5 trillions d’octets de données sont générées chaque jour et cette quantité est en augmentation exponentielle.
Les technologies Big Data
Le défi de la confiance et de la sécurité
Le traitement, l’organisation, la classification, le nettoyage, la traçabilité et toutes les opérations qui permettront de rendre ces données “smart” et “sûres”, tels sont les grands objectifs des technologies “Big Data”. Pour cela, 4 enjeux technologiques clés du Big Data sont identifiés :
- Volume : quels volumes de données à traiter et à stocker?
- Vélocité : pour certains processus sensibles, les technologies du Big Data nécessitent d’être utilisées en temps réel
- Variété : données structurées ou non structurées ? Quels formats et standards ?
- Véracité : Quels niveaux de confiance dans les données et les résultats obtenus ?
Établir la confiance et la sécurité dans le Big Data représente un défi d’autant plus important que la variété et le nombre de sources augmentent.
Des enjeux technologiques majeurs
La gestion et l’optimisation de la consommation énergétique
L’interopérabilité et la convergence des réseaux et technologies
La gestion massive de très grandes quantités de données avec le Big Data
Des groupes de travail dédiés à l’IoT et à l’IA / Big Data
SCS a mis en place des groupes de travail dédiés à l’IoT et à l’Intelligence Artificielle / aux Big Data pour encourager les innovations IoT et animer les projets innovants autour de l’IA et des Big Data.
SCS favorise ainsi le développement et le financement de cas d’usage et de solutions IoT, notamment en matière d’ « IoT security ». Avec 130 partenaires et son écosystème IA / Big Data, il s’affirme en cluster IoT leader.
Les derniers événements :
CHIFFRES CLÉS
- Un réseau de 130 partenaires
- 85% de startups et PME
- 125 Millions de R&D investis dans 33 projets de R&D financés à hauteur de 48 millions d’euros
- Mise en réseau de 1300 partenaires
Des technologies sur des marchés porteurs identifiés
Pour porter son écosystème vers les marchés et les clients, SCS déploie depuis 2013 des “Rencontres Marchés” avec des offreurs technologiques et des grands donneurs d’ordre. L’objectif du pôle est de favoriser la mise en réseau et l’émergence de projets innovants ou POC, ainsi que le montage et le financement de projets.
Ces marchés cibles sont :
- La E-Santé
- Les Consumer Electronics
- Les Smartgrids
- Les industries du futur
- La Smart City
Exemples d’événements :