Porteur du projet
France Telecom OrangePartenaires
Doremi Technologies, France Télévisions, Teamcast, Technicolor, GlobeCast, Ateme, Telecom ParisTech, INSA RennesFinanceurs
FUI,4EVER
4EVER, for Enhanced Video ExpeRience
4EVER (for Enhanced Video ExpeRience) a pour objectif de proposer une meilleure Qualité d’Expérience vidéo pour le spectateur et de démocratiser l’accès aux contenus audiovisuels premiums, pour toutes les populations et en toute situation (maisons, mobiles, contenus alternatifs en cinémas). Pour cela le projet est défini autour de 2 thématiques principales de R&D :
HEVC, la future norme MPEG/ITU appelée à remplacer H.264/MPEG-4 AVC grâce à un facteur 2 de réduction du débit de codage ; c’est donc l’outil indispensable pour atteindre les populations aujourd’hui seulement éligibles à la SD. C’est également l’outil indispensable pour transmettre des qualités HD sur des réseaux sans fil, puisque les terminaux mobiles types smartphones ou tablettes ont maintenant souvent des écrans HD.
L’UHD, Ultra Haute Définition : des formats nouveaux (tels que le 4K) apparaissent mais ne sont encore ni réellement définis ni qualifiés. Les améliorations de résolution spatiale, de fréquence temporelle et d’informations colorimétriques seront les clés pour atteindre une vraie immersion, une nouvelle qualité d’expérience. L’énorme quantité de données associées à ce futur format UHD nécessite lui aussi l’introduction de HEVC pour envisager des transmissions réseaux.
Les principaux résultats de 4EVER seront le prototypage de codecs HEVC et la contribution à la définition du format UHD. Cela nécessitera des évaluations subjectives tant pour valider le gain apporté par HEVC que pour qualifier le gain apporté par l’UHD vs. la HD.
En plus des collaborations scientifiques et techniques, les 9 partenaires du consortium valideront régulièrement les avancées des travaux sur le terrain. Ils mettront en oeuvre des chaines de bout-en-bout permettant des captations/diffusions de contenus HD ou UHD, à partir des prototypes de codecs HEVC développés. Les bilans de ces opérations permettront de réajuster les travaux de R&D restants à réaliser dans le cadre du projet.
Voir la fiche projet : cliquer ici >